W radiographie les rapports d'activité du CAC 40

Le rapport d'activité propose-t-il une expérience de marque ? C’est la question posée par l’étude de W sur les éditions 2014 des groupes du CAC 40. En tête du classement arrivent Air Liquide, Axa, Carrefour, Crédit Agricole et Orange. L’indicateur portant sur la capacité d'un rapport annuel à exprimer la marque d’un point de vue graphique et sémantique est de 7,1/10. Les marques réalisent plutôt bien l’exercice de déployer leur signature et leur territoire de marque dans leur rapport annuel. Autre point, elles arrivent dans une moindre mesure à faire la pédagogie de leur modèle. L’indicateur est ici de 5,7/10. Ce dernier recense les illustrations, schémas, dataviz, et animations permettant d’expliquer la mission de l’entreprise, son modèle économique et sa contribution à la protection de l’environnement. En revanche, les entreprises ne capitalisent pas assez sur la richesse des contenus produits dans leur rapport. L’indicateur portant sur la dissémination des contenus atteint une note de 3,3/10 illustrant le fait que les réseaux sociaux ne sont que très peu investis et que l’expérience digitale reste à imaginer sauf pour quelques exceptions du CAC 40. D’autres indicateurs montrent enfin que les sociétés du CAC peuvent densifier leur expérience de marque en développant un récit plus anglé et en intégrant davantage leurs parties prenantes.

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