Les craintes des consommateurs face à l’innovation

Edelman dévoile les résultats de sa première enquête annuelle Earned Brand qui se penche sur les craintes des consommateurs face à l’innovation et à ses répercussions sur la société et l’environnement. Près de neuf consommateurs sur dix déclarent que des préoccupations liées à l’impact de l’innovation sur leur vie privée, sur l’environnement ou sur leur sécurité, les empêcheraient d’acheter de nouveaux produits.

Chiffres clés : 

  • 92% des sondés considèrent l’innovation comme une composante essentielle du progrès social
  • 79% estiment que l’innovation est du ressort des entreprises
  • 66% des consommateurs attendent aujourd’hui d’une marque qu’elle les rassure plutôt qu’elle ne les inspire (33%)
  • 75% déclarent être influencés dans leurs décisions d’achats par des échanges avec d’autres consommateurs
  • 64% déclarent se fier davantage aux marques qui encouragent les forums de consommateurs sur leurs produits

Des chiffres qui soulignent l’importance, pour les marques aujourd’hui, d’engager les consommateurs dans leur process et ce afin de gagner le droit d’innover. D'ailleurs, selon le dernier baromètre annuel de confiance d’Edelman, publié en janvier dernier, plus de la moitié des sondés (51 %) considéraient que l’innovation allait trop vite. « Les professionnels du marketing oublient une réalité toute simple : l’acceptation de l’innovation ne s’achète pas, elle se mérite » , souligne Richard Edelman, Pdg du groupe. « En tant que professionnels du marketing, nous devons adapter notre répertoire si nous voulons réussir, et répondre aux craintes des consommateurs avant même d’avoir l’autorisation de commercialiser les produits. Or, aujourd’hui, le marketing ne fait qu’aggraver les choses. Nous utilisons toujours l’ancien modèle de la persuasion, en parlant aux clients, en leur conseillant d’acheter les nouveaux modèles pour ne pas être en retard sur les autres... Nous avons pensé, à tort, que les consommateurs resteraient principalement motivés par l’inspiration ». Mais aujourd’hui, les consommateurs attendent des marques qu’elles leur fournissent les platesformes pour de tels échanges avec d’autres utilisateurs.

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