Audience : le cyclisme reste une valeur sure

Les audiences du Tour de France 2015, remporté par Chris Froome, ont comme chaque année profité à France 2 et à France 3, avec des scores en légère hausse par rapport à 2014. Les 21 étapes du Tour 2015 ont rassemblé sur France 2 en moyenne quelque 4 millions de téléspectateurs pour 37,8% de part d'audience, contre 3,8 millions l'an dernier, soit son meilleur score depuis l'édition 2011. L'étape finale du dimanche 26 juillet a été regardée en moyenne par 4,5 millions de téléspectateurs (32,8% de part d'audience), avec un pic de 6,6 millions au moment du sprint final. Selon les Echos, la régie commerciale, France Télévisions Publicité, a réalisé un chiffre d'affaires net total de 4 millions d'euros sur le Tour de France (spots télévisés, parrainages et publicité sur Internet) dont 15% issus des recettes numériques. La 19e étape (Saint-Jean de Maurienne/La Toussuire), le 24 juillet, a reporté la palme de la meilleure part d'audience (49,1%), et la meilleure audience en absolue a été enregistrée le 25 juillet, avec la 20e étape (Modane Valfréjus/Alpe d'Huez), qui a attiré 5,8 millions de téléspectateurs, soit la 3e meilleure audience 2015 pour un programme sportif, toutes chaînes confondues.

Audiences crescendo

Les audiences sont allées crescendo sur France 2, avec en moyenne 3,2 millions de téléspectateurs (34,7% de l'audience) la 1ère semaine du Tour, 4,5 millions (41,7%) la 2e semaine et 4,6 millions (41,7%) la 3e. Les retransmissions des étapes sur France 3 ont rassemblé en moyenne 2,6 millions de téléspectateurs (22,1%). Grâce au Tour, l'audience globale de France 2 a bondi à 16,6% la première semaine de course et 17,8% les deux dernières semaines, contre 14% environ au premier semestre, des scores qui doperont ses chiffres annuels. La plateforme numérique Francetv Sport a vu son audience bondir de 43,5% avec 6,6 millions de visites, 16,1 millions de pages vues (+47,4%) et 9,1 millions de vidéos vues.

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