NRJ : CA en hausse de 2% au premier semestre

Au 1er semestre 2015, NRJ Group a réalisé un chiffre d’affaires de 185,1 M€, en progression de +2,0% par rapport au 1er semestre 2014. Cette progression résulte de la politique commerciale des activités Médias et des effets positifs de la stratégie éditoriale en Radio et en Télévision (la part d’audience cumulée de NRJ 12 et Chérie 25 est en progression de +0,1 point sur un an et de +0,7 point, soit près de +37%, depuis la mise en place du nouve au projet éditorial). Le résultat opérationnel courant s’élève à 14,3 M€, en léger repli (-4,7%) et intègre comme attendu un renforcement des coûts sur le plan éditorial et commercial. Le résultat net consolidé part du Groupe a progressé de +25,3% à 10,9 M€ et l’excédent net de trésorerie s’élève à 156,8 M€ en progression de +31,8% par rapport au 31 décembre 2014. Le pôle MME a enregistré un chiffre d’affaires en progression de +1,1% à 93,3 M€ ; l’activité Radio de +0,8%, porté par une bonne dynamique commerciale dans un marché publicitaire en baisse. Chérie FM affiche pour le 2ème trimestre consécutif une croissance à 2 chiffres de ses recettes publicitaires. Selon la dernière vague Médiamétrie (avril-juin 201 5), NRJ Group demeure la 1ère offre radio commerciale de France 4 avec plus de 12,1 millions d’auditeurs qui écoutent chaque jour une radio du Groupe. NRJ Group enregistre une part d’audience (PDA) en progression de +0,3 point sur un an à 16,0%. Ces résultats permettent d’infirmer les tendances « atypiques » de la vague précédente (les 4 radios du Groupe enregistrent une progression globale de leur PDA de +1,6 point sur une vague). Ces résultats d’audience soulignent la "pertinence de la stratégie éditoriale menée depuis plusieurs mois et sont en ligne avec les priorités du Groupe: augmenter la contribution des radios adultes, tout en renforçant la position de NRJ".

Accélération du développement numérique

Le Digital a continué de croître à un rythme soutenu de +10,3% à 4,3 M€ et présente une forte progression de sa rentabilité (x2,5) avec un résultat opérationnel courant de 1,0 M€. Le Groupe, dont l’ambition est d’accélérer le développement numérique, s’est doté d’une nouvelle structure : NRJ Digital Solutions, dont la 1ère réalisation est le lancement d’une nouvelle marque purement digitale, NRJ GAMES (site consacré aux jeux vidéo, à la high-tech et aux objets connectés). Parallèlement, NRJ Group a maintenu son leadership sur les webradios en France et a généré près de 45 millions d’écoutes actives au mois de juin, selon les derniers chiffres de l’OJD. NRJ est la 1ère marque de webradios en France, suivi de Chérie FM avec respectivement plus de 31 millions et près de 6 millions d’écoutes actives. NRJ, 1 ère application radio avec près de 10 millions de visites par mois, figure parmi les 10 applications les plus utilisées en France.

Filtrer par