Etude: Les marques de prêt-à-porter dans les médias sociaux

BDBL Media, agence de marketing digital, et Sotrender, fournisseur de solutions d'analyse des médias sociaux, ont mesuré l’engagement social de 70 marques de prêt-à-porter féminin (hors secteur du luxe) disposant d’un réseau de distribution sur le marché français. Premier constat : les enseignes sont présentes sur un nombre important de réseaux sociaux (entre 4 et 6). Facebook est utilisé par toutes les enseignes sans exception. Les réseaux « incontournables » sont les géants du Web : Facebook, Twitter, YouTube et Google+. Les autres réseaux importants dans le secteur sont les stars du « Visual Web » : Instagram, Pinterest et Tumblr. En termes d’audience, les grandes surfaces et les enseignes d’entrée de gamme qui adressent des segments de masse, ont les plus importantes. H&M, Kiabi et Zara forment le top 3. En ce qui concerne l’activité des marques sur les réseaux sociaux, les chaines internationales et les grandes surfaces internationales sont de loin les deux segments les plus actifs. Diesel, asos et H&M forment le trio de tête. Enfin, en termes d’interactivité des consommatrices avec les marques, les enseignes premium fashion et les chaines internationales génèrent le plus grand volume de réactions de la part des consommatrices. Desigual, H&M et Zara sont sur le podium. 

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