Dentsu en pleine forme

Le groupe japonais de publicité Dentsu a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 23,8% au premier semestre de son exercice et a reconduit ses prévisions. La maison-mère de l'agence britannique Aegis a dégagé un gain net de 192 millions d'euros, selon des résultats désormais calculés en normes IFRS. Le bénéfice d'exploitation a augmenté pour sa part de 11,8% à 43,8 milliards de yens, pour un produit des ventes en progression de 13,6% à 373,9 milliards de yens (2,7 milliards d'euros). Dentsu, qui a bénéficié d'acquisitions et de gains de change, a également enregistré une croissance organique solide tant au Japon qu'à l'étranger

L'entité Dentsu au Japon, premier marché du groupe, s'est plutôt bien portée "malgré une base de comparaison défavorable" après une année 2014 marquée par la Coupe du monde de football au Brésil. En revanche, la marge opérationnelle a diminué de 21,4% à 21% "en raison d'une charge exceptionnelle". A l'étranger, la rentabilité s'est au contraire améliorée (de 10,3% à 11,9%), grâce à des mesures de réduction des coûts et de moindres investissements, et les recettes ont progressé, tirées par les nouvelles activités dans le numérique. Les trois régions du groupe ont contribué à cette bonne performance : Asie-Pacifique (en Chine, Dentsu se dit "confiant sur les perspectives de long terme"), Amériques malgré des difficultés au Brésil, et enfin Europe-Moyen-Orient-Afrique même si "l'environnement géopolitique demeure incertain en Russie".

Dans un marché publicitaire mondial attendu en hausse de 4% en 2015, selon l'agence médias Carat du groupe, Dentsu espère faire mieux (+8% escomptés). La firme a maintenu ses estimations formulées sur neuf mois (avril-décembre) en cet exercice de transition. Le groupe change en effet de référence pour son exercice comptable et va dorénavant adopter l'année calendaire. Dentsu prévoit des recettes de 664,9 milliards de yens, un bénéfice d'exploitation de 100 milliards de yens et un bénéfice net de 63,5 milliards. Après 25 opérations de rachat ou prise de participation en 2014 à travers le monde, Dentsu a poursuivi sa quête d'acquisitions, essentiellement dans le numérique, et a déjà bouclé 25 opérations entre janvier et septembre 2015.

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