Publicis au Nigeria avec Troyka

Publicis pose les fondations de son lancement au Nigéria. Dans ce cadre, il prend une participation dans la branche communication du groupe Troyka, premier groupe de services de communication intégré d’Afrique de l’Ouest constitué de 6 agences : Insight Communications, The Thinkshop, All Seasons Media, Media Perspectives, The Quadrant Company et Hotsauce. Au cours des dernières années, Publicis Groupe a régulièrement investi en Afrique, marché à fort potentiel de croissance et va s’appuyer sur Troyka pour lancer son réseau au Nigéria. Fondé en 1980, initialement avec Insight Communications, Troyka emploie aujourd’hui 300 collaborateurs répartis dans 6 agences couvrant toute la région et collaborant avec Heineken, Shell, Samsung, Unilever, Google, P&G, Microsoft, Ford ou Axa ainsi que pour des clients nationaux dont Oando, Nestoil, Africa Investor, Jagal et Olam. 

Dans le détail

Les agences de Troyka seront associées aux réseaux de médias, relations publiques et réseaux créatifs de Publicis Groupe. Ainsi, Insight Communications sera renommée Publicis Insight, et représentera Publicis Worldwide dans le pays. The Thinkshop, l’une des agences nigérianes les plus récentes sera intégrée dans la structure « multi-door » de Leo Burnett et Saatchi & Saatchi. Leo Burnett fonctionnera de façon indépendante en tant que représentant du réseau mondial au Nigéria. All Seasons Media, agence média indépendante et innovante sera intégrée à Zenith, Media Perspectives sera elle rattachée à Starcom. Côté RP, c'est The Quadrant Company qui opèrera et Hotsauce pour le marketing numérique. Cette dernière sera rattachée à Nurun. Biodun Shobanio, président du groupe Troyka estime que ce partenariat ”signifie améliorer de façon radicale l’ensemble des services que nous proposons à nos clients. Il est le premier de ce type au Nigeria et il nous donnera accès aux outils, processus et plateformes de Publicis Groupe tout en nous aidant à redéfinir notre positionnement et nos relations avec nos clients avec l’objectif de développer notre croissance et notre part de marché »

Un marché en plein essor

Le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique. Il devrait faire partie des 20 premières économies mondiales d’ici à 2030, selon le McKinsey Global Institute. Le marché publicitaire y représente environ un milliard de dollars, et a enregistré un taux de croissance annuelle moyenne de 21% au cours des dix dernières années. Selon ZenithOptimedia, les dépenses publicitaires devraient y augmenter de 3,9% en 2016 et 4,7% en 2017, à prix constants. 

Filtrer par