Food, une tendance incontournable pour les marques sur YouTube

Dans l’univers du food, YouTube est devenu bien plus qu’une plateforme de divertissement : désormais c’est non seulement une source d’information, mais également un véritable support pédagogique. C’est un vecteur émotionnel sur lequel des marques et des influenceurs, toujours plus nombreux et diversifiés, surfent et trouvent sans cesse de nouvelles manières de créer des contenus innovants.

Les créateurs sont nombreux à prendre la parole sur cette thématique, notamment en se servant des marques. Deji, YouTubeur de la chaîne ComedyShortsGamer, s’est ainsi lancé plusieurs “Food Challenges”. Avec deux récentes vidéos, le YouTubeur a récolté plus de 7 millions de vues. Les vlogs food sont également en plein essor. A l’instar des vlogs santé, les créateurs prennent des rôles de prescripteurs et influent sur le régime alimentaire des internautes. Ils créent une dimension émotionnelle forte et construisent des liens avec une communauté d’abonnés. SORTEDfood, la chaîne de 4 amis, réunit ainsi plus de 1,5 million d'abonnés et cumule plus de 193 millions de vues. De leur côté, Cut et Kitchen Bowl se sont associés afin de faire découvrir aux enfants les petit-déjeuners du monde entier (le concept de food test / react). Résultat des courses, le premier épisodecomptabilise plus de 15 millions de vues et près de 20 000 commentaires.

En France, YouTube regorge de sources d’inspiration culinaire. FastGoodCuisine, Hervé Cuisine ou CookInTheTube illustrent la richesse des contenus sur cette thématique sur YouTube. Pour les annonceurs, le principal challenge est de mettre le contenu food au service de leur e-reputation. Le simple "tuto recette" en vidéo n'est plus le seul format à faire ses preuves sur YouTube. Food hack, food tests, food diary... Autant de nouveaux champs d'expression sur lesquels les marques peuvent aujourd’hui se positionner. Les annonceurs peuvent envisager de créer de nombreux contenus, parfois plus longs et éventuellement moins codifiés que sur la TV, tout en faisant de la qualité, la pertinence, et l'engagement des priorités absolues. Par leur diversité et leur impact sur des segments variés d'internautes en quête d'informations, de découvertes, d'inspiration ou de divertissement, les tendances food sur YouTube sont autant de créneaux sur lesquels les marques ont tout intérêt à se positionner. Alors développez, animez et impliquez votre communauté !

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