L'impact de la durée des vidéos pub sur les consommateurs

IPG Media Lab, laboratoire de recherche technologique et créative d’IPG Mediabrands, et YuMe, spécialiste de la vidéo multi-écrans, présentent les résultats d’une étude conjointe traitant de l’efficacité des vidéos publicitaires selon leur durée, le terminal utilisé pour les visionner et la perception des consommateurs. La performance des publicités varie selon leur durée  : développer une stratégie créative en la matière est une condition nécessaire de réussite. Les micro-publicités prennent l’avantage sur les plus petits écrans, où les vidéos occupent 100% de la surface disponible et où les contenus courts sont la norme. Ayant grandi avec des contenus courts, la génération Y répond plus positivement aux micro-publicités, et a également tendance à les trouver de meilleure qualité et plus agréables que les consommateurs plus âgés. Les publicités plus courtes peuvent aider à renforcer l’image de marques déjà établies, conduisant à une meilleure reconnaissance de la marque ; les plus longues peuvent être utilisées pour faire connaître une nouvelle marque. Enfin, si les performances varient d’un dispositif de visionnage à un autre, 15 secondes semblent être le temps minimal nécessaire pour avoir un impact sur la persuasion. 

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