Geste commercial

Les marques entrent dans la société. La tendance est lourde. Singulièrement aux Etats Unis où, depuis la dernière présidentielle, on a vu de grandes enseignes prendre parti contre la politique de Donald Trump, rompant ainsi avec une tradition commerciale, bien représentée dans nos bistrots parisiens que veut que le patron ne prenne pas parti. Un client est un client après tout. Mais la fragmentation du discours induit par la digitalisation de la société, la prédominance des réseaux a ébranlé cette neutralité séculaire. Bonne ou mauvaise chose, c’est à discuter mais ce qui est certain, c’est qu’entrer dans le débat public comporte des risques. Celui de se tromper de cause ou pire de mal défendre la bonne. On a vu cette semaine Pepsi retirer précipitamment une pub dans laquelle on voyait Kendall Jenner, interrompue en plein shooting par une manif antiraciste rejoindre les protestataires et régler les tensions en offrant une cannette bleue à un policier. Rien de tel pour se faire allumer sur les réseaux que remplacer la fleur de la célèbre photo de Marc Riboud de 1967 par une canette. Le geste commercial déplacé par excellence.

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