M & C, un nouveau magazine pour toutes les musiques

"M & C — Le son du monde", un nouveau mensuel indépendant qui sera consacré, selon son rédacteur en chef Romain Grosman, "à toutes les musiques, populaires ou pas, et à d’autres formes d’art" comme le cinéma, la littérature ou la BD, sort en kiosque ce mardi. M & C est une référence évidente au MC, le maître de cérémonie dans le hip hop. Mais les initiales sont ici celles des mots musique et culture. Avec comme sous-titre "Le son du monde", "choisi parce qu’on veut parler de jazz, de blues, de classique, de hip hop, de musique cubaine, africaine, avec comme seul critère de faire remonter le meilleur de l’activité musicale tous les mois", souligne Romain Grosman, cofondateur du titre avec Francisco Cruz. Le mensuel fait appel à quelques plumes reconnues de la presse musicale comme Eric Dahan, réputé dans le domaine du rock, Sébastien Danchin qui fait autorité dans le monde des musiques populaires afro-américaines (soul, R’n’B, funk…), ou Jean-Pierre Bruneau, spécialiste des musiques américaines du "deep south": cajun, zydeco, swamp rock, bayou blues… Romain Grosman revendique trois axes de travail. Premièrement, "traiter toutes les musiques, populaires ou pas, pour s’éloigner de ce qui existe depuis trop longtemps, c’est-à-dire un côté trop élitiste". Deuxièmement, "aborder d’autres aspects que la musique" comme le cinéma, la littérature, la bande dessinée mais aussi les arts plastiques. Troisièmement, "créer un lien entre la création artistique et ce qui se passe dans la société". Pour illustrer cette approche sociétale, le rédacteur en chef cite le dossier du numéro 1 consacré à la situation en Amérique "où il y un retour de l’engagement militant de la part de nombre d’artistes, des stars comme Alicia Keys, Common dans le domaine du hip hop, Solange, la sœur de Beyoncé, ou Eric Bibb pour le blues". Sans réel équivalent sur le marché du mensuel — Télérama et Les Inrocks dont les lignes éditoriales sont les plus proches étant des hebdomadaires —, ce nouveau magazine, au statut de SCOP (société coopérative et participative), tirera à 30.000 exemplaires pour ses trois premiers numéros (prix: 5,50 euros).

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