Groupes Havas/Publicis : Numericable-SFR coupe la poire en deux ?

Hier, Numericable-SFR aurait signifié ses choix à l’ensemble des agences en compétition, tant en publicité qu’en conseil et en achat d’espace, même si tout le monde semblait encore, en fin de soirée, dans l’expectative, inquiet d’un revirement de dernière minute. En conseil et achat d’espace, il semblerait qu’Havas Media Group sorte grand vainqueur de la consultation : Arena – qui gérait jusqu’ici Numericable- aurait décroché l’intégralité du compte, tant en France qu’à l’international. Si tel était le cas, Group M et Zenith-Optimédia auraient donc été écartées ainsi que la sortante de SFR, Mindshare (WPP).

Un split côté pub ?

Côté publicité, l’annonceur aurait manifestement décidé de scinder son budget en deux. Saatchi & Saatchi, qui portait le pitch avec Red, aurait gagné la plus grosse partie, soit Numericable-SFR. Havas perdrait donc le budget jusqu’ici détenu par les Gaulois. Lot de consolation : Rosapark récupérerait Virgin, qui travaillait avec Buzzman. Cela sonnerait la fin publicitaire d’une longue histoire : Les Gaulois avaient hérité en 2013 du budget que Leg gérait depuis 2006. Auraient donc été éliminées, outre la sortante, Leo Burnett et Hot FFamily, une entité ad hoc montée pour l’occasion par Fred & Farid qui gérait elle Numéricâble.

Si toutes ces informations se confirmaient serait close la compétition de ce qui est désormais le 4ème annonceur français : cumulés, les budgets publicitaires bruts de SFR et Numericable (en 2013 source Kantar Media) représentent plus de 333 millions d’euros juste derrière Orange. Et ces chiffres ne concernent que l’Hexagone : on ignore le montant total des investissements sur l’ensemble des pays où le groupe est présent.

Focus sur le groupe

Rappelons que cette remise à plat arrive après le rachat de l'opérateur par le groupe Altice mené par Patrick Drahi, qui a donné naissance au nouvel ensemble Numericable-SFR. Depuis le 27 novembre 2014, l’ensemble intègre Numericable, SFR, Completel, Telindus, et Virgin Mobile. Il s’inscrit dans la stratégie internationale de développement d’Altice dans les communications électroniques et les contenus audiovisuels, présent dans neuf pays. Opérateur global, le groupe compte en France 28 millions de clients, dont 6,3 millions en multiple play. Sur le segment grand public, il opère sous les marques Numéricâble, SFR et Virgin Mobile. Sur le segment BtoB, SFR Business Team, Completel et Telindus composent son offre avec 170 000 entreprises clientes. Numericable - SFR réunit 11 800 collaborateurs pour un chiffre d’affaires proforma de près de 11,5 milliards d’euros à fin 2013.

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