Cannes Lions. Avec 70 trophées, la France en 4ème position sur la scène mondiale

Les Cannes Lions 2018, c’est fini. Rentrée chargée de 88 récompenses l’an passé, la France en a décroché 70 cette fois-ci. Dans le détail : 8 Gold, 23 Silver et 39 Bronze. Si la moisson est moins importante, elle est toutefois plus conséquente que ce que laissaient présager jusqu’alors les nouvelles règles. Et elle permet même à la France de se hisser à la 4e place mondiale, après les US (336 Lions), le UK (110), et le Brésil (101). Un score obtenu grâce à une cinquantaine de travaux différents inscrits par les Français et tous primés. Parmi ces derniers, la campagne Carrefour « Black Supermarket » en décroche à elle seule 14 dont 4 Gold, se rapprochant du score obtenu l’an passé par la campagne « Like my addiction » (Louise Delage) et ses 19 statuettes dont 6 Gold. Score qui n’avait pas manqué alors de faire grincer nombre de dents, pointant un Festival qui dans sa surenchère commerciale avait vu ses (nombreux) trophées perdre en valeur. En nombre de Lions, BETC arrive cette année en tête avec 15 Lions dont 2 Gold. Elle est néanmoins coiffée au poteau par Marcel et ses 4 Gold. C’est là une autre particularité de ce palmarès hexagonal : la filiale de Publicis était pourtant privée de compétition, à l’instar de toutes les autres agences du groupe pour cause de développement du programme… Marcel. L’agence peut donc remercier son client Carrefour, qui en prenant en charge les inscriptions, lui a permis de passer par la fenêtre, soulignant au passage le grotesque de la situation. C’est bien connu, et les Cannes Lions ne semblent pas échapper à la règle, il faut que tout change pour que rien ne change.

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