Clémence Pacitti (Klépierre) : « la RSE est à une période charnière » 

Clémentine Pacitti 

En amont de la conférence Impact organisée par CB News et Havas Media France le 10 mai à l’Institut du Monde Arabe, rencontre avec Clémence Pacitti, directrice RSE du groupe Klépierre.

CB News: Klépierre est partenaire de la conférence Impact. Qui aura lieu le 10 mai prochain à l’Institut du Monde Arabe. Qu’est-ce que ce titre évoque pour vous ?

Clémence Pacitti: La notion d’Impact me plait beaucoup, elle évoque surtout la réalisation, le passage à l’action. Les engagements sont nécessaires mais les impacts reflètent la mise en application et les résultats de ces engagements.

CB News: Quel regard portez-vous sur l’évolution de la considération de ces sujets par les entreprises françaises?

Clémence Pacitti: D’abord anecdotique il y a 10 ans, la prise en compte des enjeux RSE est très largement considérée aujourd’hui. Nous ne pouvons que nous en réjouir, à titre collectif. Avec ce recul temporel c’est aussi une période charnière que nous vivons : les enjeux sont pressants, croissants, mais la professionnalisation de la prise en compte de ces enjeux par les entreprises les rende véritables actrices du changement, en tous cas elles en ont les capacités. Bien sûr nous n’éviterons pas l’écueil d’un certain nombre d’engagements peu « honnêtes » ou manquant d’ambition de la part de certains acteurs mais je dois reconnaitre que les entreprises ont véritablement pris la mesure que RSE et business pouvaient (et devaient !) agir de concert.

CB News: Vous aviez pris à travers Act for Good,13 engagements à 2022. Avez-vous pu tenir le rythme imposé par ce calendrier ? Quel est le premier bilan de ce chantier visant notamment à réduire l’empreinte carbone du groupe ?

Clémence Pacitti: Oui, nous avons tenu et même accéléré ce rythme. Les 2/3 des objectifs étaient déjà atteints 1 an avant la fin de ce plan quinquennal. Nous pouvons être collectivement très fiers du changement profond opéré au sein de nos équipes et de nos process pour y intégrer pleinement ces enjeux RSE. Le travail a été acharné mais les résultats sont là : -43% de conso d’énergie, -84% d’émissions de CO2, 100% de nos centres faisant annuellement la promotion de l’emploi local, de la seconde vie des produits ou encore soutenant les initiatives responsables des enseignes que nous hébergeons. Ces excellents résultats ont été largement reconnus par nos pairs, par nos parties prenantes, et nous en sommes fiers.

CB News: Quelle traduction prend le volet social de la politique RSE de Klépierre ?

Clémence Pacitti: Le volet social de notre stratégie RSE représente un des 3 piliers sur lesquels s’appuient la démarche Act for Good. Ce dernier vise à créer de la valeur pour toutes les personnes avec lesquelles le groupe Klépierre interagit au quotidien : les collaborateurs évidemment mais aussi les visiteurs de nos centres, les salariés des enseignes qui travaillent dans nos murs tous les jours, ou encore nos partenaires/fournisseurs et la société civile en général. Cela passe par des engagements forts en matière d’écoute, de satisfaction, de développement mais aussi de santé et de bien-être, de diversité et d’inclusion tout cela encadré par un dispositif important d’éthique des affaires. Act for People c’est par exemple l’engagement de proposer à 100% des jeunes diplômés qui nous rejoignent un accompagnement de carrière personnalisé mais c’est aussi s’assurer que nos centres fassent la promotion d’un mode de vie sain et durable auprès de nos visiteurs, ou encore s’engager à féminiser nos instances de direction.

CB News: Quels sont les prochains défis qui seront les vôtres?

Clémence Pacitti: Notre prochain défi est d’être au rendez-vous des enjeux majeurs de notre époque, au premier rang desquels notre action climatique. Il est aussi évident que nous devons maintenant toujours plus « décadrer » notre action, et agir avec et au service de nos parties prenantes. A court terme, cela veut dire co-construire notre nouveau plan stratégique RSE, en relevant encore l’ambition et les moyens accordés à cet objectif de faire de Klépierre un acteur majeur de la contribution à la lutte contre le changement climatique.

À lire aussi

Filtrer par