Elise Ophèle : Criteo est tout au long du funnel

Elise Ophèle

A quelques jours du Retail Morning qui se tiendra la 5 avril au cinéma Majestic Passy, Élise Ophèle, Head of sales Retail Media chez Criteo, détaille l’apport de Criteo au parcours consommateurs en ligne

CB News : Pourquoi avoir choisi d’être partenaire du Retail Morning ?

Élise Ophèle : Si nous sommes sur cette édition du Retail Morning, c’est pour parler de notre offre Full Funnel. Elle est en place depuis maintenant 3 ans et comme son nom l’indique couvre l’intégralité du parcours consommateur ce qui combat l’image historique de Criteo qui reposait exclusivement sur la performance. Full Funnel nous permet d’adresser tous les KPI de nos partenaires.

CB News : Comment cette offre est-elle structurée ?

Élise Ophèle : Comme son nom l’indique, Full Funnel est une offre complète qui repose sur trois piliers : la notoriété, la considération et la performance. Comme toujours chez Criteo, nous apportons la preuve de l’engagement grâce à notre panel qui nous permet de servir la performance et de prouver l’engagement des shoppers à toutes les étapes du funnel.

CB News : Parlons-en. Quelle est votre action en haut du funnel ?

Élise Ophèle : L’arme pour booster la notoriété, c’est le retargeting à travers notre outil Audience extension qui permet d’activer les cibles d’intentionnistes et d’acheteur. Cet outil repose sur de la donnée 1st party enseigne exclusive. Il faut comprendre qu’il s’agit d’une data en or puisqu’elle vient des enseignes qui nous font confiance. Elle disrupte l’offre puisqu’elle passe à travers le filet du cookieless. Pour éviter toute mauvaise utilisation et toute dispersion, nous ne l’utilisons que de manière endémique, c’est-à-dire uniquement pour les secteurs qui sont vendus dans les enseignes concernées. On ne s’en servira par pour une marque auto chez un distributeur alimentaire. Par ailleurs, nous n’outrepassons jamais la politique des enseignes avec leurs partenaires.

CB News : Quid de la considération ?

Élise Ophèle : Dans le mid-funnel nous implémentons nos modules de recommandation au sein même des sites de e-commerce. Ces dispositifs permettent toute sorte de recommandation contextualisée et multiple. Il est ainsi possible de pousser les ingrédients d’une recette de cuisine, par exemple. C’est une surface d’expression totalement mise à la disposition des marques qui peuvent les personnaliser à loisir. Par ailleurs, elles peuvent s’exprimer aussi bien dans les rayons dans lesquels leurs produits sont vendus qui dans des rayons correspondant au parcours du consommateur. On peut ainsi pousser des petits pots pour bébé au rayon couches.

CB News : En bas de funnel, nous sommes plus proches du métier traditionnel de Criteo ?

Élise Ophèle : Dans le bas du funnel, l’enjeu est clairement d’adresser le bon produit, au bon moment au bon shopper. Nous permettons aux marques de reprendre de la maîtrise de leur communication, sachant qu’elles sont complètement intégrées au look & feel du site marchand.

CB News : Quel type d’enseignes proposez-vous ?

Élise Ophèle : Il faut comprendre que nous sommes une plateforme, un point de contact multi-enseigne ce qui nous rend unique sur le marché. Nous avons un inventaire de plus de 100 enseignes dans le monde dont 50 en Europe. Nous cherchons à avoir le maximum d’enseignes différentes dans chaque verticale car plus elles sont nombreuses, plus les marques ont intérêt à les intégrer et plus les enseignes en profitent. C’est un cercle vertueux qui nous permet d’avoir Auchan et Carrefour ou Fnac Darty et Boulanger au sein de la même verticale. C’est une stratégie que nous allons également développer dans le prêt à porter et de nombreux autres secteurs. Cette largeur de l’offre nous distingue de notre concurrence.

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