Émilie Le Breton (ELLE/CMI Media) : « Ici, le luxe se ressent sans être surjoué »

Emilie Le Breton CMI Media

Ce jeudi 10 juillet, se déroule la première édition du Grand Prix de la Créativité du Luxe, organisée par CB News en partenariat avec Elle. Avant de découvrir ce soir le palmarès, à l’Hôtel des Polytechniciens, Émilie Le Breton, Head of Studio Brand Experiences CMI Media se prête au jeu du "3 questions à". 

CB News : Quelle définition faites-vous de la créativité appliquée au luxe ?  

Émilie Le Breton : Chez CMI Media, la créativité n’est pas un artifice. Nous considérons que c’est une manière de lire le monde, avant de le montrer.  On le définit comme un regard posé, et non comme un dispositif plaqué. L’accompagnement éditorial doit être capable de produire du sens, non du bruit, en utilisant un langage faisant coexister la grâce d’un vêtement, la trace d’un parfum, avec une idée, un engagement, une vision. Cette alchimie naît de l’équilibre subtil entre une manière de voir, une esthétique, et une relation au temps. Il faut capter, sans forcer ; faire exister, sans surjouer.  Partant de là, pour notre régie, une campagne ne s’ajoute pas au contenu : elle y prend place naturellement. Elle s’y déploie avec retenue, justesse, cohérence. Nous créons des respirations, jamais des interruptions. C’est ce qui fait qu’ELLE n’est pas un média parmi d’autres, mais un espace de regard, une maison de récits, où le luxe se ressent sans être surjoué, où chaque message trouve son sens. 

CB News : Pourquoi misez-vous particulièrement sur la marque blanche aujourd’hui ? 

Émilie Le Breton : La Marque Blanche du studio Brand Experiences CMI Media est née pour offrir à nos partenaires un collectif de talents éditoriaux capables de traduire leurs enjeux – qu’ils soient sociétaux, créatifs ou produits – en récits inspirants. En nous situant à la croisée de la presse et de l’édition, nous forgeons des histoires qui engagent émotionnellement et s’inscrivent dans la durée. Aujourd’hui, toutes les marques portent des engagements forts. Certaines nouent des liens durables avec l’art, le monde associatif, des causes sociétales ou environnementales. D’autres s’engagent à travers des produits choisis, des savoir-faire préservés, une démarche créative ou responsable. Nous sommes en capacité de raconter cela, grâce à nos experts éditoriaux qui savent comment donner corps à ces récits, capter un engagement. Mais ils ont aussi l’œil pour révéler une collection, sélectionner une « pépite », sublimer un produit avec justesse. Notre deuxième point fort est notre connaissance fine de nos audiences qui sont elles-mêmes les cibles des marques. Nous ne nous contentons pas d’activer des cibles : nous les comprenons, nous les engageons et nous mesurons leur réaction. Grâce à nos solutions data comme l’Audience Discovery, de Brand Lift analysis et nos approches marketing orientées consumer intelligence, nous identifions les personae, leurs centres d’intérêt et les contextes qui déclenchent l’attention. La data est by design intégrée à l’ensemble de nos process : elle alimente chaque étape, de la conception des dispositifs jusqu’à leur optimisation en temps réel. Troisièmement, notre savoir-faire 360 intègre brand content, vidéo, print, digital, social media, event et influence pour des contenus créatifs et cohérents sur tous les points de contacts. 

Enfin, nous pouvons compter sur notre capacité à proposer ensuite une stratégie de médiatisation pour diffuser ces contenus dans nos marques fortes et référentes. Nous garantissons ainsi des contenus pertinents qui marient émotion éditoriale et performance. Ce sont ces quatre piliers de notre expertise et de notre expérience que viennent chercher nos clients aujourd’hui.

CB News : Quelles sont les forces et atouts du Studio de CMI media ? 

Émilie Le Breton : Je dirais que la première est notre offre complète de Brand Experiences, qui couvre un large spectre de solutions adaptées aux besoins des marques : création et production de contenus éditorialisés spécifiquement conçus pour incarner l'identité et les valeurs d'une marque, ainsi que des solutions de la Marques Blanche. Elle est couplée à la force de nos marques media, le ELLE en tête. Chaque semaine nous fédérons 25 millions de Françaises et de Français ! CMI France est aujourd’hui le premier éditeur de France, qui informe, inspire et guide les Français avec ses 17 marques emblématiques et patrimoniales, et ses médias émergents à l’instar de Louie Media, Loopsider, Usbek et Rica. ELLE est toujours le 1er hebdo féminin haut de gamme, et la première marque auprès des femmes les plus aisées de France. Sur ELLE.fr, nos campagnes génèrent 7 fois plus d’attention avec 2 fois moins d’encombrement publicitaire. Mais surtout, nous sommes des designers d’expériences créatives. Nous croyons en la nécessité de donner du sens aux prises de parole et de susciter des émotions collectives. C’est toujours avec cette conviction nous allions la puissance de nos médias à nos clients partenaires, en associant exigence d'écriture, data et pertinence créative.  

À lire aussi

Filtrer par