Chrystèle Lacombe (TF1 Pub) : "Comment cultiver le plaisir en publicité ?"

Chrystèle Lacombe (TF1 Pub)

Pour la septième édition de la conférence Food Morning, qui se tient le jeudi 7 ocotobre en matinée, Chrystèle Lacombe, directrice commerciale du pôle annonceurs de TF1 PUB, livre sa vision de la thématique : Culture Plaisir.

1) Quel rôle les médias ont-ils à jouer autour du mieux-vivre et du mieux-manger ?

Chrystèle Lacombe : les médias ont une mission de pédagogie et d’accompagnement des Français autour de cette thématique. Aujourd’hui le Groupe TF1 prend à cœur le sujet de l’alimentation et du mieux-manger. D’abord avec le site Marmiton, devenu la marque social food n°1 en France. La signature « Cuisiner rend heureux » illustre la raison d’être de Marmiton : partager et transmettre la culture de la cuisine maison. Avec plus 70 000 recettes partagées et des millions d’avis échangés, Marmiton encourage les Français à se mettre en cuisine, qu’ils soient passionnés ou amateurs. Le site propose le réapprentissage des fruits et légumes de saison, la valorisation de la végétalisation des assiettes avec une journée dédiée par semaine, ou encore l’apport des données nutritionnelles dans l’ensemble des recettes publiées. L’alimentation est un sujet qui nous concerne tous. La chaîne TF1 a donc un rôle majeur à jouer en tant que leader des mass media pour toucher le plus grand nombre. Nous devons accompagner au mieux les Français sur la façon de manger plus équilibré au quotidien. Sur TF1, tous les jours, Laurent Mariotte dans « Petits plats en équilibre » nous apprend à cuisiner sain et de saison. Les éditions de nos JT mettent régulièrement en avant les produits régionaux et de saison. Sur TFOU, notre case jeunesse, les enfants sont sensibilisés à une bonne hygiène de vie avec le programme court « Manger Bouger Dormir ».

2 ) Comment cultiver le plaisir en publicité ? Comment réenchanter l’expérience publicitaire ?

Chrystèle Lacombe : particulièrement dans le domaine de l’alimentation, l’aspect visuel est très important pour nos annonceurs et le format vidéo reste roi pour communiquer ! Preuve en est sur Marmiton, 99 des top 100 recettes ont une vidéo ! Ce format permet non seulement de montrer le produit et aussi d’apporter une touche gourmande. Un spot qui montre quelqu’un en train de déguster offre aux téléspectateurs des émotions d’envie et de satisfaction. Le visuel est également primordial chez Marmiton, qui a des exigences élevées sur la qualité et l’esthétique des photos des recettes pour susciter l’envie. Le site propose également un système de notation : une jolie note de satisfaction sur une recette est ce qui donnera envie de la faire. Côté TF1 PUB, nous développons avec TF1 Live (la cellule de brand content de la régie) toute une gamme de Creative Screen : des formats interactifs qui viennent enrichir l’expérience publicitaire. Pour exemple, le Dual Screen permet d’intégrer en parallèle du spot de l’annonceur des informations complémentaires comme le nutriscore ou des notes et commentaires Marmiton. Nous pouvons aussi réaliser un spot recette pour inspirer les spectateurs à l’utilisation de certains produits.

2) L’offre « Recette équilibrée » fait partie des nouvelles offres de la rentrée proposée par TF1 PUB en partenariat avec Marmiton. Quel en est le principe ?

Chrystèle Lacombe : nous activons de plus en plus de synergies entre UNIFY et TF1, et l’offre « Recette équilibrée » en est un bel exemple. L’idée est de montrer aux Français qu’on peut continuer à se faire plaisir tout en mangeant équilibré. Aujourd’hui le Nutriscore est largement adopté par les consommateurs, mais il reste un indicateur défavorable à certaines catégories de produits comme le fromage par exemple, dont nous raffolons, nous les Français ! Pourtant, utilisés à bon escient et dans le cadre d’une consommation raisonnée, ces ingrédients peuvent s’inscrire au sein d’une alimentation saine et équilibrée. D’où l’idée de l’offre « Recette équilibrée », qui est de proposer des recettes à partir de ces produits pour montrer qu’ils peuvent être utilisés avec intelligence dans une recette équilibrée avec un Nutri Score A ou B. Le principe : Marmiton met en scène sur son site le produit au sein de 5 recettes inédites et équilibrées pour inspirer les consommateurs. Ces recettes sont médiatisées sur les antennes du Groupe TF1 et sur MYTF1, dans un spot classique ou sur-mesure, enrichi du dispositif Dual Screen, renvoyant le téléspectateur ou l’internaute vers une recette au choix sur Marmiton. Ce type d’accompagnement est important car les Français ne sacrifieront jamais le plaisir de bien manger !

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