Food Morning #8 : « Sur Pinterest 95% des utilisateurs sont intéressés par du contenu relatif à l’alimentation » - Emilie Nguyen (Pinterest)

Emilie Nguyen, Head of Sales chez Pinterest France

Emilie Nguyen, Head of Sales chez Pinterest France pour l’industrie CPG & Luxury , Pinterest France a répondu à nos questions sur la thématique "Audaces & curiosités" de la huitième édition de la conférence Food Morning.

Que révèle la consommation de contenus sur Pinterest de l’évolution des habitudes des français en matière d’alimentation ?

Emilie Nguyen : Pinterest est LA plateforme de l’inspiration visuelle. Aujourd'hui, plus de 400 millions d'utilisateurs utilisent la plateforme chaque mois (2), dont plusieurs millions dans la catégorie Alimentation. Qu’ils fassent partie de la Génération Z ou de celle des Millennials, les utilisateurs de Pinterest sont nettement plus engagés que ceux des autres plateformes dans cette quête d’expériences culinaires. En terme de recherches, nous avons noté une hausse significative du nombre de requêtes de solutions pratiques, d’organisation : des idées de “menu enfant” (+107%), de "repas économique” (+45%) et de “recette lunch box” (+33%) par exemple. Trois utilisateurs sur cinq affirment d’ailleurs acheter de nouveaux produits à chaque fois qu’ils en ont l’opportunité sur Pinterest, tout au long de la journée, y compris aux heures de travail. Enfin, les utilisateurs de Pinterest ont particulièrement à cœur de ne pas se laisser dépasser par les tendances. Les membres de la Génération Z sont 60% plus enclins à acheter de nouveaux produits pour ce seul motif (3) !

Qu’en est-il de leur curiosité en termes de goûts, de produits ?

Emilie Nguyen : on pouvait en avoir un premier aperçu dans Pinterest Predicts 2022, le rapport de tendance que nous publions chaque fin d’année sur les tendances qui vont marquer l’année suivante. On note notamment une explosion de recherches de plaisirs sucrés, qui dépoussière la pâtisserie traditionnelle (4) : des gâteaux insolites, des idées de gâteaux artistiques, de Bubble Cake (+55%), de Cake 3D (+60%) ou encore de «Gravity Cake» (+70%). Avant même que les regards ne soient braqués vers le Royaume-Uni, les recherches faites sur Pinterest annonçaient également l’avènement du «Tea Time» avec des mots clés tels que “Pause thé” ou “Idées gourmandes pour le thé” aux occurrences très élevées.

Pourriez-vous nous parler de récentes campagnes publicitaires développées avec des marques alimentaires et qui ont suscité un intérêt particulier de votre audience ?

Emilie Nguyen : les utilisateurs de Pinterest sont 59% plus susceptibles d’avoir acheté de nouveaux produits alimentaires que ceux des autres plateformes (3). Ils dépensent d’ailleurs deux fois plus sur notre plateforme que sur celles de nos concurrents, Pinterest est donc l’endroit idéal pour des lancements de produits réussis. Mais nos utilisateurs sont également très demandeurs de nouvelles suggestions de recettes tout au long de l’année et pas uniquement autour d’un temps fort. Le groupe Bel en a fait l’expérience avec la marque Boursin comme nous le raconterons sur la scène du Food Morning avec Mathieu Têtu, Head of Marketing Transformation du groupe. Nous avons travaillé ensemble pour mettre en place une mécanique combinant temps forts et Always-on : l’idée étant de mesurer l’impact d’une présence en fil rouge en complément des campagnes autour des temps forts de la marque et temps forts saisonnier. Les résultats sont sans équivoque : +9 points de notoriété et +30 % d’intention d’achat5. Notre étude de cas récente avec Pernod Ricard sur la campagne « Born in Marseille » est également un bon exemple de dispositif mis en place pour la marque pour accompagner son audience de l’inspiration à l’action. Cette campagne, imaginée par l’agence Romance et déployée par l’agence média KR Wavemaker, capitalise sur les performances de notre plateforme en matière de contenu vidéo et a permis au final d’atteindre tous les objectifs attendus : une couverture sur cible de 85 %, une intention d'achat de +58 % auprès des utilisateurs de 18 à 34 ans déclarant ne "jamais" acheter de produit anisés et enfin, l’acquisition de 5 % de nouveaux clients et 6 % d’augmentation des ventes en magasin au bout de huit semaines.

Sources :

(1) GlobalWebIndex Zeitgeist, Social Media Food Trends, FR, November 2021, Monthly Pinners, comparison vs. Non-Pinners

(2) Source Pinterest Global Analysis, Q2 22

(3) Sparkler, New Product Launch, FR, November 2021, Monthly Pinners, comparison against Non-Pinterest users

(4) Pinterest Predicts 2022

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