Innov’ Audio Paris : « nous devons nous unir » - Jean-Éric Valli (Radioplayer France)

Jean-Eric Valli
(© Luc Perenom)

A l’occasion de la quatrième édition du rendez-vous Innov’ Audio Paris, dont CB News est partenaire, qui se déroulera le mardi 7 décembre, le président de Radioplayer France Jean-Éric Valli (également président du groupement des Indés Radios), nous confie sa vision de l’audio digital français.

Quelques mois après le lancement de Radioplayer France, comment se déroule son déploiement ?

Le déploiement se poursuit très bien, nous avons plus de 300 000  téléchargements, et la croissance est continue. Nous constatons aussi une grande utilisation de l’application, quand les auditeurs l’ont, ils s’en servent ! Nous avons aussi mis en place de nombreuses fonctionnalités comme la fonction rembobiner (start over) qui permet de réécouter un programme pris en cours de route, une meilleure accessibilité des contenus et notamment des podcasts. C’est formidable 6 mois après le lancement d’avoir déjà des améliorations significatives de notre offre pour permettre une écoute toujours plus fluide aux auditeurs.

Pourquoi vous être associés à l'événement Innov' Audio Paris ?

Parce que c’est le rendez-vous de l’audio digital en France, Radioplayer qui est la plateforme d’écoute de la radio et des contenus audio de la radio sur tous les supports digitaux en est donc le partenaire naturel.

Pour l'avenir de la radio, l'union fait la force ?

Bien sûr, dans le digital avoir une taille critique pour offrir l’accès à l’ensemble de l’offre radio française est indispensable, et c’est d’ailleurs complémentaire des initiatives individuelles. On a toujours besoin d’être ensemble pour défendre un marché, nous avons un modèle économique et éditorial communs, nous devons pouvoir nous unir pour préserver ce socle. L’enjeu est de taille, on doit garantir l’accessibilité de nos radios partout, dans l’ensemble des univers connectés.

La voiture, l'indispensable compagnon de la radio ?

Oui près de la moitié de l’écoute de la radio se fait en voiture, la radio est indispensable aux automobilistes, ils l’ont d’ailleurs rappelé récemment dans une étude que vous avez relayée, 90% des acheteurs de voitures se déclarent attachés à la radio hertzienne. Ils font ainsi bien la différence avec ce que l’on reçoit via son smartphone…

Peser face aux agrégateurs : la réussite de Radioplayer ?

Je dirai, offrir une alternative car les agrégateurs c’est l’affaire des radios individuellemen  et non de Radioplayer. Mais c’est une réussite et un objectif, aller plus loin pour que Radioplayer devienne le bouton radio de tous les supports connectés.

Innov' Audio Paris, l'occasion de faire le point sur les nombreuses innovations du monde de l'audio. Si vous deviez en citer une qui vous a tapé dans l’oeil...

Je ne vais pas vous citer une innovation en particulier, mais je me souviens d’une conférence qui m’a marqué et inspiré lors de la première édition d’Innov' Audio Paris qui s’interrogeait sur le média pour la voiture du futur, avec PSA. La réponse arrive dans la quatrième édition d’Innov audio avec Radioplayer !

Pour s'inscrire à la quatrième édition d'Innov' Audio Paris, c'est par ici.

À lire aussi

Filtrer par