Michèle Benzeno : Le regard sur les jeux vidéo  a changé

Michèle Benzeno

Directrice générale de Webedia, Michèle Benzeno explique pourquoi elle a voulu s’engager dans la deuxième édition Culture Gaming en partenariat avec CB News, qui aura le 13 avril en direct de l’Arena Webedia

CB News : Pourquoi un deuxième Culture Gaming avec CB News ?

Michèle Benzeno : L'année 2020 a été, à bien des égards, une année exceptionnelle pour le marché du jeu vidéo. L'actualité très riche pour le secteur - l’arrivée de nouvelles consoles très attendues, la sortie de nouveaux jeux - et le contexte sanitaire ont entraîné une explosion de la pratique du gaming. Après une première édition très réussie de Culture Gaming en 2019, il nous a semblé important avec CB News de revenir et d'informer sur les nouveaux usages, les relais de croissance et les évolutions dans sa globalité. Car outre les performances exceptionnelles, cette année a aussi marqué un changement de regard sur le jeu vidéo.

CB News : Les confinements ont-ils changé la perception du jeu vidéo par le public ?

Michèle Benzeno : Face au confinement et à ce contexte sanitaire inédit, le gaming a pleinement joué son rôle, se divertir et s'évader, il est devenu un média positif. Le public a vu dans le jeu vidéo un formidable moyen de se rassembler pour maintenir un lien social avec sa famille ou ses amis. Certains jeux sont également devenus un outil, un moyen d'expression commun que les joueurs du monde entier ont utilisé pour s'exprimer pendant les périodes de confinement. Le gaming est aujourd'hui considéré comme un nouveau lieu d'expression pour les jeunes générations et véhicule des valeurs positives, telles que le partage, l'inclusion, l'entraide, l'esprit d'équipe ou encore le dépassement de soi. Les talents également mettent de plus en plus souvent leur notoriété au service de grandes causes avec des actions solidaires (communication autour des gestes barrières, grandes opérations au profit d'associations...) Enfin, on note également que le jeu vidéo dépasse désormais ses frontières et rejoint d'autres univers tels que la musique ou le sport pour se retrouver au cœur de la culture populaire, de plus en plus de personnalités se lancent désormais dans le gaming et s'en inspirent.

CB News : Quel intérêt les marques ont-elles à se rapprocher du jeu vidéo ? 

Michèle Benzeno : Parfois encore un peu réticentes à se rapprocher du jeu vidéo il y a quelques années, les marques ont désormais pleinement conscience que le gaming s'est démocratisé, qu'il est devenu le loisir numéro 1 et la première industrie devant le cinéma et la musique.  Elles y voient un intérêt pour atteindre de nouvelles cibles - notamment les plus jeunes - et de nouveaux univers et nouent des partenariats avec les acteurs clés. Le jeu vidéo est désormais un formidable relais de communication très prisé par les marques : on observe par exemple de plus en plus une gamification de leur communication et qu'elles s'intègrent de plus en plus nativement dans les jeux vidéo pour permettre de toucher l'ensemble des gamers.  

À lire aussi

Filtrer par