Paroles de jurés cannois : Olivier Lefebvre, Fred & Farid

Toute la semaine, CB News, en partenariat avec l’AACC, donne la parole aux jurés français qui représenteront l’Hexagone lors du Festival International de la Créativité qui ouvrira ses portes le 19 juin, à Cannes. Aujourd’hui, les confidences d’Olivier Lefebvre, directeur de la création de Fred & Farid Paris, juré dans la catégorie Creative Data.

- Quelle définition donnez-vous de la créativité au sein de la catégorie dans laquelle vous allez siéger ?  

- Cette année, j’ai l’honneur de siéger au sein du jury "Creative Data". C’est une catégorie très importante qui met en valeur les meilleurs travaux ayant utilisé la data (chiffres, statistiques)… de façon créative. Il s’agit surtout de voir comment la data rend la création plus impactante, plus “insightful” et plus vraie. Quand on parle d’insight dans la publicité, on fait souvent référence à un feeling et des observations faites dans le quotidien. Aujourd’hui, la data  propose des insights ultra-précis sur les comportements et les aspirations réelles des personnes. Une bonne utilisation de ces données récoltées peut rendre une idée dix fois plus marquante et plus juste. L’autre versant de la "creative data" est la brand utility, à savoir l’utilisation de la data dans la création d’idées qui aident les gens dans leur vie quotidienne ou qui servent de grandes causes sociétales.

- Les campagnes françaises et internationales, toutes catégories confondues, sur lesquelles vous misez cette année ?

-  Cette année, je mise sur des campagnes justement très "creative data" comme "Meet Graham", une campagne au carrefour de la data, de l’art contemporain et de la créativité publicitaire pour sensibiliser à la sécurité routière. Ou  la  campagne outdoor de Spotify avec son utilisation intelligente de la data interne des utilisateurs pour des accroches hyper ciblées. En terme de film, je citerai les deux grosses claques de l’année qui sont, selon moi, le film Channel 4 “We're The Superhumans” pour les jeux paralympiques, et le puissant et émouvant "Sick Kids vs Undeniable".

- La conférence/master-class à ne pas rater selon vous cette année ?

- Pour moi les trois conférences à ne pas rater cette année sont les suivantes : “A worldwide movement is happening now” présenté par Twitter à propos de la diversité dans la publicité  “You can’t win without women : female filmmakers for the win” présenté par Refinery29 sur la place des femmes réalisatrices dans l’industrie du divertissement et de la publicité  “The economics of creativity” présenté par McKinsey & Company à propos de la créativité comme moteur de business

- Qu'espérez-vous pouvoir vous dire au sortir de cette édition 2017 ?

- A la fin de cette édition 2017, j’espère pouvoir me dire que la créativité a encore avancé cette année et qu’elle a été plus que jamais mise au service du business, notamment grâce à la "creative data". J’aimerais pouvoir être conquis et bluffé par des campagnes qui ont fait grandir les marques en répondant à de réelles problématiques de marché.

 

À lire aussi

Filtrer par