« Le secteur de l’influence s’est transformé » Nicolas Capuron (Unify - StudioFY)

Nicolas Capuron

Nicolas Capuron interviendra sur la scène du Social Media Summit, le 15 mars 2022 à Paris.

(© Christophe Chevalin/TF1)

CB News et AmazingContent organisent la première édition du Social Media Summit le 15 mars prochain à Paris, en partenariat avec Orange et StudioFY. Parmi les intervenants, Nicolas Capuron, directeur général adjoint d’Unify - StudioFY Nicolas Capuron. Il interviendra sur scène aux côtés de la créatrice de contenus Juste Zoé. Mais dès aujourd'hui, il se confie sur un secteur de l'influence en pleine transformation.

La première édition du Social Media Summit a pour thème l’influence et le leadership. Pourquoi vous être associés à cet événement ?

L’influence marketing, un enjeu fort pour le Groupe TF1 depuis de nombreuses années. En investissant l’influence il y a près de 10 ans et en lien avec notre volonté d’accompagner les talents, nous avons construit une expertise incontournable autour de ce levier. Au fil de l’évolution des usages et de l’avènement des plateformes sociales, nous avons su construire une relation de confiance avec les plus grands créatifs Français : pour preuve, ce sont plus de 150 talents qui collaborent avec nous et près de 800 campagnes commerciales réalisées en 2021. En quelques années, le secteur de l’influence s’est transformé, nous constatons une explosion des contenus sur le digital, portée d’une part par l’évolution des usages et des technologies et d’autre part par la multiplication des plateformes avec chacune leur code et leur typologie de contenus. Autre constat, avec des jeunes générations toujours plus connectées, nous sommes passés dans une ère de la conversation et de la recommandation entre les marques et les consommateurs. Le challenge pour les marques est d’instaurer un dialogue avec les communautés, de se démarquer par la qualité, l’originalité des contenus co-produits avec les influenceurs. C’était donc important pour nous de pouvoir nous associer à cet événement qui aborde un enjeu clé de la communication.

Selon vous, comment se porte le marché de l’influence en France ?

Le marché va bien ! Il est en croissance soutenue et continue, portée par des marques qui ont compris l’efficacité des influenceurs et la relation de proximité créée avec leurs communautés. Aujourd’hui, les influenceurs affichent une ambition plus grande, le souhait de produire des contenus de qualité, ils ont compris les codes attendus par les audiences pour continuer à accroitre leur communauté, leur notoriété. Les annonceurs ont intégré l’importance d’investir ces nouveaux terrains d’expressions, d’être présents sur toutes les nouvelles plateformes comme TikTok ou Twitch. L’influence va encore connaitre de grandes évolutions avec le développement futur de nouvelles technologies comme le metaverse dont la démocratisation auprès du grand public sera sans doute amorcée par les influenceurs…

Quel rôle pouvez-vous jouer dans cet écosystème en développement ?

StudioFy est aujourd’hui un modèle d’agence 360° capable d’accompagner les marques dans leur stratégie de communication globale : du concept créatif, au choix du bon influenceur, la bonne plateforme, les moyens de production et la médiatisation sur nos assets publishers : l’affinité est le facteur clé d’une campagne d’influence réussie. StudioFy offre aux créateurs les moyens de productions qui maximisent la qualité de leur contenu et donc l’engagement. Notre rôle est d’encourager les talents et les marques à se positionner dans une démarche de co-création. Le pouvoir de recommandation auprès des consommateurs nécessite de l’authenticité, un discours cohérent avec les valeurs défendues par le talent et une maitrise des codes de narration et de production liés à chaque plateforme.

La première édition du Social Media Summit co-organisée par CB News et AmazingContent, en partenariat avec Orange et StudioFY (groupe Unify), portera sur la thématique « Leadership et Influence ». Pour s'inscrire, c'est par ici.

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