Sustainable development Goals : 4 Prix pour Carrefour et Marcel, Grand Prix pour Palau Pledge

Dans l’Agenda 2030 des Nations Unies sont inscrits 17 objectifs visant à « éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous ». C’est donc en partenariat avec l’ONU que les Cannes Lions ont lancé le Sustainable development Goals Lions, qui au total a remis 29 statuettes après l’étude de 898 travaux. « Palau Pledge » de Host/Havas en remporte le Grand Prix. « Il y a plus de plastiques dans les océans que de poissons » s’est exclamé Mark Tutssel, Executive Chairman & Global Chief Creative Officer de Leo Burnett Worldwide et président du jury. Prendre en compte les objectifs et œuvrer dans la protection de notre planète et des démunis, semble avoir été le message de ce président et d’autres qui souhaitent l’engagement des marques. « Rendre le monde meilleur », cette phrase prononcée depuis des années durant le rendez-vous cannois, semble prendre plus de sens avec ces campagnes auparavant réservées aux associations et qui sont (pour quelques-unes) réalisées par des marques. Le message semble cette année revêtir un caractère d’urgence. Les marques sont plus engagées et dans certains pays, elles prennent en partie la responsabilité des gouvernements (« Kingo », « Savlon healthy hands chalk sticks », « The talk »…). Dans le cas de « Palau Pledge », le message adressé aux touristes les éveille aux comportements éco responsables. La responsabilité et l’engagement demandés et tamponnés (sous forme de visa) sur leurs passeports provoquent un tourisme responsable et à terme durable pour cet archipel. « Paula Pledge » remporte également son troisième Grand Prix en gagnant la catégorie Titanium. La campagne « Nature Represented  » réalisée par Maruri Grey pour Sambito, un cabinet de consulting spécialisé sur les questions et solutions environnementales a réussi à obtenir des droits à mère Nature. Grâce à la réunion de 3 000 avocats et leur travail, l’Équateur est le seul pays au monde dont la constitution confère des droits fondamentaux à la nature. Le « Black supermarket » de Carrefour et Marcel (Prodigious/Iconoclast/Nighshift/Gum/DMBM) est le seul gagnant français de cette nouvelle catégorie qui, comme son nom l’indique, récompense le développement durable. La campagne remporte 1Gold, 2 Silver et un Bronze.


Par ailleurs, Le Grand Prix For Good a récompensé « Project Revoice » pour l’association ALS (sclérose latérale amyotrophique) signé par BWM Dentsu Sydney, campagne pour laquelle le fondateur du Ice Bucket challenge est porte parole.

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