L’application mobile : un moyen de continuer son activité pour les retailers en tant de crise

Cette pandémie mondiale est absolument inédite à tout point de vue. Le contexte économique qui en résulte et auquel nous devons faire face est sans précédent. Devant ce challenge nous avons deux choix, s'arrêter ou s'adapter. Dans un monde confiné, renforcer sa capacité digitale pour proposer ses produits et services sans contact humain peut sauver des entreprises. Ne laissons pas tout à Amazon.

Le commerce est en effet au cœur de cette tornade, autant en ligne qu’en physique.  Alors que la grande distribution a connu un pic de consommation considérable, à l’opposé, de nombreux magasins ont dû fermer pour respecter le confinement et préserver leurs équipes.

Les Français étant incités à privilégier les déplacements courts, les commerces de proximité ont mécaniquement profité d’une hausse des achats, tout comme le e-commerce et le m-commerce au début de la crise. Cependant, le commerce en ligne n’est pas épargné : difficulté de livraison, gestion des stocks, baisse des commandes non essentielles. Les retailers en ligne s’adaptent à cette situation et sont devenus plus flexibles pour continuer leur activité et rassurer leurs clients en allongeant les délais de retour ou en offrant par exemple les frais de livraison.

Dans le climat actuel, la prise de position des retailers est avant tout de ne pas perdre contact avec leurs consommateurs. En effet, même si les commandes sont reportées de quelques semaines, les internautes sont beaucoup plus connectés que d’habitude et n’hésitent pas à se renseigner sur les tendances ou à préparer la fin du confinement avec l’arrivée des beaux jours. Garder le lien avec sa communauté à travers tous les canaux est essentiel, particulièrement en période de crise.

Comment garder le lien avec ses clients grâce à une application mobile pendant la crise sanitaire ?

Les applications mobiles apparaissent aujourd’hui centrales dans les enjeux du E-Commerce, les acteurs du retail ont investi massivement pour tirer profit de ce canal et rester compétitifs aux yeux de leurs clients.

Une application mobile est souvent synonyme de proximité. Devant la montée des usages, tout particulièrement en période de confinement où les comportements sur mobile explosent, disposer d’une application performante est un excellent moyen de garder le lien avec sa communauté. Une étude réalisée pendant la période de confinement a montré que le temps passé sur mobile avait augmenté de 30% en février 2020 en Chine. Par ailleurs, 89% du temps passé sur des contenus mobiles se faisait via des applications natives ou hybrides.

Une étude réalisée par Ipsos pendant la période de confinement a montré que 62% des Français déclarent augmenter leur temps sur mobile, ce phénomène est encore plus important chez les Millennials, 72% déclarent passer plus de 3 heures par jour sur leur smartphone.

En effet, une application permet notamment de mieux fidéliser les clients et d‘accroître la rétention. Elle permet également de positionner sa marque comme hyper accessible en ligne, mais aussi d’augmenter les e-paniers moyens, et donc le chiffre d’affaires.

L’information que constitue le comportement digital de ses consommateurs est également primordiale en temps de crise. Grâce à l’envoi de notifications push ciblées, une marque peut prévenir si elle reste accessible pour des commandes en ligne, si elle propose un retrait piéton géolocalisé de ses courses, ou si le catalogue de la collection printemps / été est disponible.

Aujourd’hui, l’expérience qui allie physique et digital ou « phygitale » est essentielle. Les marques qui sauront garder le contact avec toutes leurs audiences sur les canaux disponibles seront à même de répondre à la demande. Créer une application mobile ne nécessite plus aujourd’hui des mois de travail et des sommes astronomiques, elle est à la portée de toutes les marques en quelques jours ou semaines.

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

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