Comment le machine learning et l’automatisation vont bouleverser le marketing d’affiliation

En 2013, les experts du secteur prévoyaient que le marché du display programmatique pèserait 32,6 milliards de dollars en 2017. Un pronostic bien en dessous de la réalité puisque 56,5 milliards de dollars ont été générés à l’échelle mondiale en 2017, soit près de deux fois les prévisions de croissance. Cette année, les experts s’attendent à ce qu’il atteigne 83,8 milliards de dollars, preuve que ce marché a autrefois été considérablement sous-estimé. La raison ? La valeur des outils et de l’évolutivité opérationnelle liés à l’automatisation n’avait pas été prise en compte.

Le marché de l’affiliation, qui est aujourd’hui à l’aube d’un virage décisif, a beaucoup à apprendre de celui du display programmatique. L’affiliation est aujourd’hui perçue comme faisant partie intégrante d’une stratégie de marketing payant plus large, raison pour laquelle les annonceurs et éditeurs disposent désormais des outils et des capacités nécessaires pour innover dans le domaine. Voyons comment, grâce à l’intelligence artificielle, l’automatisation des données, la personnalisation des offres ainsi que la segmentation granulaire font désormais partie du modèle commercial de l’affiliation.

Exploiter les données pour une audience plus qualifiée et réceptive

Sites Internet, applications, réseaux sociaux, display… Les annonceurs interagissent avec leurs clients via un nombre croissant de canaux et de plateformes. Cette multiplication des points de contact génère un afflux important de données sur les transactions et les contacts clients et prospects.

L’exploitation de ces ensembles de données transforme complètement le marketing d’affiliation en permettant aux annonceurs de gérer tous les aspects de leur activité à un niveau de granularité très important, prenant ainsi des décisions éclairées. Les données leurs permettent en effet de comprendre la valeur des clients tout au long du parcours d’achat et d’identifier les leviers spécifiques sur lesquels agir afin d’améliorer leur performance marketing globale en l’adaptant aux comportements des clients.

Tirer parti de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle permet d’aller encore plus loin. Alliés aux données, les outils de machine learning permettent au marketing d’affiliation de bénéficier de plus d’automatisation et d’efficacité. Il n’est désormais plus nécessaire de passer du temps à collecter et à analyser des données marketing avant de prendre des décisions. Les algorithmes automatisent ces processus et permettent de décider des prochaines étapes et d’optimiser ainsi les actions pour garantir de meilleures chances de succès.

Les annonceurs peuvent de la sorte délivrer une expérience client entièrement personnalisée et sont en mesure de garder le contrôle sur le type de contenu avec lequel un consommateur interagit. Cela garantit une utilisation transparente, cette transparence étant un défi complexe qui constitue la pierre angulaire de l’affiliation automatisée.

Les éditeurs, pour leur part, sont en mesure de réduire au minimum les interruptions des processus de travail et d’offrir des publicités pertinentes aux consommateurs. En effet, en accédant à des informations granulaires sur les audiences, ils sont en mesure de présenter au marché une offre plus différenciée.

L’affiliation enrichie d’intelligence artificielle représente une opportunité trop importante pour être ignorée : elle permet d’intégrer l’automatisation des données au modèle commercial d’affiliation, d’améliorer les processus de travail et leur efficacité ainsi que de mieux comprendre la performance de l’affiliation. À terme, l’affiliation automatisée permettra de diffuser des publicités basées sur les données suscitant un meilleur taux d’engagement et de conversion pour les annonceurs et offrant aux consommateurs une expérience de plus grande qualité.

Le secteur se trouve à un tournant décisif. Les attentes des consommateurs changent : immédiateté, personnalisation, expérience et confiance sont leurs priorités. Les données et le machine learning vont faire entrer le secteur du marketing d’affiliation dans une nouvelle ère. Il est essentiel que les annonceurs et éditeurs se préparent à accueillir ce changement et à exploiter les données et tous les outils disponibles pour tirer parti de cette nouvelle création de valeur, et être ainsi en phase avec les attentes des consommateurs.

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News)

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