Les adblocks ouvrent l’ère de la publicité utile !

Marc Leprat, président de Markelys Interactive, propose une approche publicitaire basée sur le respect des consommateurs.

La fin de l’année 2015 est bien morose chez les éditeurs et professionnels de la pub digitale : les AdBlockers, ces logiciels installés par les internautes sur les navigateurs Web et mobiles les auront privés de 21,8 milliards de dollars de pub digitale cette année selon un rapport récent de PageFair et Adobe. Depuis plus de 10 ans, TNS-Sofres et l’agence Australie nous alertent chaque année de l’augmentation de la publiphobie. Il aura donc fallu que les consommateurs trouvent le moyen de se protéger des publicités avec les Adblocks et que les éditeurs soient privés d’une part significative de leurs ressources financières pour qu’enfin la profession réagisse.

Ce que nous disent les consommateurs est simple : stop à la surexposition, stop aux fenêtres intempestives et aux vidéos qui démarrent toutes seules, et stop au flicage. Pour la toute première fois de sa jeune histoire, l’industrie publicitaire digitale revient aux fondamentaux et réalise qu’il est temps de s’intéresser à l’expérience que vivent les consommateurs ! Car 73 % d’entre eux utilisent un Adblocker pour bloquer les « publicités massives et interruptives » (étude IAB UK — octobre 2015). Pour autant, comment financer les éditeurs qui livrent tous les jours gratuitement le fruit de leur travail sur Internet ? Ce sont elles les victimes collatérales qui souffrent le plus du manque à gagner de la pub digitale. Quand l’IAB UK met en évidence que 56 % des internautes anglais n’ont pas conscience du modèle économique basé sur le « value exchange », cela veut dire que la majorité ne comprend pas pourquoi ils subissent toutes ces publicités qui les agacent… Là est tout l’enjeu ! Puisque ce sont les publicités qui financent les contenus média, pourquoi ne pas jouer carte sur table et offrir le choix aux consommateurs : pour obtenir ce contenu, payez en euros ou en attention publicitaire. C’est le pari de l’AdvertPayment, solution novatrice lancée par ViewPay qui permet de conjuguer une expérience utilisateur agréable avec les enjeux business des éditeurs et la performance publicitaire recherchée par les annonceurs. Avec l’AdvertPayment, tout le monde gagne : les consommateurs/les annonceurs/les éditeurs.

Les consommateurs prennent le pouvoir et choisissent le moyen de débloquer les contenus premium souhaités. S’ils décident d’obtenir un contenu par la « publicité », ils devront alors choisir la marque qui le leur offrira et prendre connaissance de son message vidéo jusqu’au bout. 80 % des utilisateurs déclarent aimer ce concept, 17 % le préfèrent à une publicité imposée (étude AQOA, juin 2014). En proposant plutôt qu’en imposant, la marque est perçue comme un allié. En choisissant l’Advertpayment pour financer un service ou un contenu premium, l’internaute perçoit la publicité comme une étape utile qui enrichit ou prolonge son expérience digitale. Son attention publicitaire devient une nouvelle devise, un nouveau moyen de paiement que des marques bienveillantes mettent à sa disposition.

Pour les annonceurs, l’Advertpayment présente de fait le double avantage de proposer du contenu pertinent au service d’un besoin immédiat et permettre aux marques de rendre service aux consommateurs. Le choix de la publicité garantit l’intérêt et une attention réelle aux messages publicitaires qui se traduit par une mémorisation et une interaction décuplées pour les internautes exposés (étude Vivaki « The pool », oct. 2012).

Pour les éditeurs, l’AdvertPayment permet de valoriser les contenus sans nuire à l’expérience utilisateur. En accordant un peu de leur temps et de leur attention à une marque choisie, les internautes en permettent le financement. 

Avec l’AdvertPayment, la publicité regagne son utilité sur Internet. Et la publicité devient une clé d’entrée désirée pour une meilleure expérience digitale pour les internautes. À ce jour, deux sociétés proposent des solutions d’AdvertPayment sur le marché : Goodeed (goodeed.com) pour financer des actions humanitaires dans le monde et ViewPay (viewpay.tv) pour accéder aux réseaux Wifi publics et pour permettre de débloquer des contenus premium dans les applications Web et mobile.


À lire aussi

Filtrer par