Adtech : 5 tendances qui façonneront l’industrie publicitaire en 2022

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Sous l'impulsion des progrès technologiques et du besoin accru des consommateurs d’accéder à une offre de contenus diversifiée, le programmatique connait aujourd’hui des évolutions significatives.  Plus récemment, les changements de réglementation ont mis en lumière la nécessité d’accroitre la transparence et le niveau d’attention accordés aux consommateurs, toujours dans une logique d’amélioration. En faisant le lien entre les défis passés et à venir, voici les 5 tendances qui se profilent dans le secteur de l’Adtech en 2022.

Collaborer pour construire un écosystème plus vertueux

Même s’il ne s’agit pas d’une nouveauté à proprement parler, l’industrie publicitaire devra créer des relations partenariats solides et pérennes entre acheteurs et éditeurs pour garantir plus d'options aux marques cherchant à se démarquer de leurs concurrents. Dans certains cas, un nouveau groupe de players est en cours de construction, où les marques et les partenaires technologiques de l’Open Internet construisent leurs propres marketplaces.  Par ailleurs, on observe une augmentation significative des marketplaces organisées, qui permettent aux acheteurs de contrôler leurs chemins d’approvisionnement et leurs opérations commerciales en travaillant directement avec les partenaires de leur choix. Les partenariats prendront une place plus importante à mesure que la dépréciation des cookies tiers se profilera, afin d’offrir une alternative ouverte, flexible et surtout adaptable aux jardins clos.

Accélérer les investissements dans de nouveaux formats

En suivant les habitudes des consommateurs, les marques devront élargir leurs investissements à de multiples formats pour rencontrer leur public là où il est le plus engagé. Ces dernières années, la création, la stratégie et l'activation ont connu de nombreuses synergies. De nouveaux formats, tels que le Digital Out Of Home, l'audio, la vidéo numérique et la TVC gagnent en popularité auprès des spécialistes du marketing qui doivent désormais chercher à offrir aux consommateurs la même expérience créative à laquelle ils sont actuellement habitués sur plusieurs canaux et formats.

S’entourer de partenaires technologiques de confiance

Les marques cherchent à améliorer leurs connaissances des technologies qu’elles utilisent et ont par conséquent augmenté leur participation au processus de décision en matière d'approvisionnement.  Aujourd'hui, les acheteurs doivent aller au-delà d’un DSP et travailler en étroite collaboration avec des partenaires technologiques de confiance qui peuvent apporter de la valeur des deux côtés de l'écosystème. Ils sont ainsi en mesure de contrôler la qualité de l'inventaire qu'ils achètent, d'optimiser le processus d'approvisionnement et de garantir la transparence des frais de bout-en-bout. Il en résulte des achats plus efficaces, des coûts réduits et une plus grande différenciation. Une grande victoire pour les directeurs marketing qui cherchent à maximiser le rendement de leurs dépenses publicitaires.

Se reconstruire pour un paysage numérique centré sur le consommateur

Les consommateurs sont désormais au cœur du paysage digital, ce qui a entraîné une innovation significative dans le domaine de l'identité et de la protection de la vie privée. Les options sont nombreuses : données contextuelles aux données first-party de l'éditeur, en passant par les solutions d’ID universelles et les technologies « clean room » - et il est important que les marques les examinent attentivement en prenant en compte la longévité et l’efficacité de chacune entre elles. Pour construire un avenir durable, les marques doivent prévoir un budget pour tester les différentes solutions, comprendre ce qu'elles peuvent apporter à leur activité et tirer des enseignements de ces résultats pour investir dans la meilleure stratégie.

Se détourner du passé pour regarder vers l’avenir

En 2022, il faut continuer à avancer rapidement car de nouveaux acteurs vont arriver sur le marché, de nouvelles technologies vont émerger et les préférences des consommateurs vont continuer à évoluer.  Du côté des annonceurs et des éditeurs, l’année à venir présentera de nouvelles opportunités fondées sur la transparence et l’expérience de marque. Le secteur de la publicité digitale poursuivra ainsi sa montée en puissance pour apporter toujours plus de lien entre les marques et les consommateurs.

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

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