L’attention doit être au centre des intentions

hamza

Personne n’y échappe. Peu importe le secteur, la mutation de la publicité représente un enjeu prioritaire si les marques souhaitent perdurer dans l’esprit des consommateurs. Et surtout, retenir leur attention. Pour répondre à ce nouveau – et grand ! – défi, l’écosystème global de la publicité se doit de se défaire l’archaïsme publicitaire. Et impliquer la publicité comme un véritable levier stratégique pour engager ses clients, en offrant une expérience contextualisée et personnalisée.

La vidéo, le game changer de la publicité en ligne

Plus qu’un rebond post-pandémique, toutes les tendances portent à croire que le marché de la publicité en ligne est promis à un avenir radieux. Et pour cause : tirée par une croissance de 19 %, l’industrie publicitaire continue sa percée. Parmi ses leviers incontournables ? Le display, qui a enregistré l’une de ses meilleures performances depuis 10 ans – porté principalement par la vidéo (+26 %). C’est indéniable : un cap significatif vient d’être franchi. Un cap qui s’inscrit dans une ambition plus large. Celle de passer du format publicitaire à l’expérience publicitaire ; un format qui sera largement privilégié par les internautes, de par son volet narratif, créatif mais surtout contextualisé. En somme, un levier stratégique publicitaire aux atouts inestimables, pour engager et construire des relations pérennes entre annonceurs et consommateurs. Et surtout, (re)gagner leur attention.

Le contextuel, la pierre angulaire pour les annonceurs

Avec de nouveaux formats émergents et une crise de l’attention, la donnée s’avère être un outil indispensable pour susciter engagement et intérêt. Le constat est clair : selon une étude de l’IAB, un contexte pertinent peut multiplier par deux l’attention que les consommateurs accordent à une publicité. Offrir une analyse contextuelle afin d’identifier les sujets liés à une vidéo en particulier est devenu un atout clé. En effet, c’est par l’analyse des dites métadonnées (image frame by frame, audio, texte descriptif et association de mots clés ou thématiques à chaque vidéo) qu’un contexte, ainsi qu’un message, sera ensuite associé à la vidéo.

Gagner l’attention pour gagner en engagement

Ce changement d’approche stratégique a déjà porté ses fruits. Plusieurs études menées montrent une augmentation significative de l’attention portée par les consommateurs lorsqu’une annonce publicitaire est en adéquation avec le contenu. Cette attention va parfois même jusqu’à concrétiser un acte d’achat. L’impact considérable sur la marque, la trace laissée et l’intention d’achat permettent à la publicité contextuelle de s’imposer comme l’avenir du secteur – d’autant plus dans un contexte post-cookies tiers.

La mutation de l’industrie publicitaire est en cours. L’enjeu de demain sera d’engager le consommateur au sein d’un environnement auquel il s’identifie personnellement afin de capter et stimuler son attention. Les stratégies marketing et digitales des annonceurs et agences médias font d’ores et déjà consensus sur la question : place à l’ère de l’expérience publicitaire.

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

À lire aussi

Filtrer par