Le chasseur de bon plan : plus efficace que l’influenceur

dealabs

Les influenceurs n’ont aujourd’hui plus la crédibilité qu’ils pouvaient avoir à l’avènement de l’ère digitale. Beaucoup sont discrédités, à force de complaisance pour certaines produits ou certaines marques, avec lesquelles ils ont réalisé de simples partenariats sans s’intéresser vraiment à ce que souhaitent leurs abonnés. Pourtant, ils restent toujours les fers de lance des stratégies digitales, qui ont du mal à trouver des alternatives pour obtenir des résultats probants. Mais pour encourager des personnes réelles à s’exprimer sur un produit, d’autres solutions existent au-delà de l’appel aux influenceurs : c’est par exemple le cas du chasseur de bon plan. 

Le chasseur de bon plan : qui est-ce ? 

Le chasseur(se) de bons plans possède plusieurs profils. Il peut être un simple internaute, ou bien un membre actif d’un site communautaire de bonnes affaires. Contrairement à l’influenceur, le chasseur de bon plan n’est pas un professionnel ou un spécialiste de la communication, et il n’est pas rémunéré pour promouvoir une marque ou un produit. Rémunérer des internautes en échange de bonnes critiques est par ailleurs une pratique illégale en France. 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans les habitudes de consommation. Ce sont sur ces derniers qu’opèrent une grande majorité des chasseurs de bons plans. Leur bénévolat constitue d’ailleurs un gage de crédibilité certain pour les internautes cherchant à se faire une opinion sur un produit avant un achat. En effet, 61% des Français ont déclaré qu’ils seraient d’avantage susceptibles d’effectuer un achat s’ils pouvaient directement lire des avis sur les réseaux sociaux, selon une récente étude. Les Français achètent d’ailleurs de plus en plus via les réseaux sociaux : toujours selon cette étude, cette année, 59% des Français ont déjà effectué un achat via un réseau social – alors qu’ils n’étaient que 28% avant 2020.  

Au-delà des individus, les chasseurs de bons plans constituent avant tout une communauté. D’ailleurs, les sites de bons plans communautaires fonctionnent sur un modèle d’échange et de confiance, grâce au partage d’avis sur les forums et les espaces commentaires. Les internautes peuvent livrer leurs retours d’expérience sur les marques, les marchands, les services clients ou encore les produits. C’est ensuite la multiplicité des avis qui va influencer les visiteurs d’un site en faveur ou non d’une marque, ou d’un produit. Du point de vue des entreprises, il ne s’agit donc pas de séduire un unique chasseur de bons plans, mais toute une communauté. 

Un chasseur sachant être chassé... 

Courtiser une communauté de chasseur de bons plans n’est pas chose aisée. Les marques doivent redoubler d’efforts pour comprendre leurs attentes, et proposer des offres répondant à leurs besoins spécifiques. Mais attention, les vendeurs ne peuvent pas espérer manipuler des communautés qui sont justement spécialisées dans le décryptage des opérations commerciales. En effet, étant donné la convergence d’expertises au sein de ces communautés qui savent fouiller sur le web pour offrir les deals les plus intéressants, les fausses promesses ont très peu de chance de fonctionner. 

Les sites communautaires de bons plans se sont construits sur cette volonté de rechercher des promotions pour des produits très variés. Le seul dénominateur commun à tous ces produits est leur prix, véritable point de départ pour les entreprises souhaitant cibler ce type d’audience. Il est donc important de proposer la meilleure offre possible, quand ça l’est. 

Pour séduire les chasseurs de bons plans, il y a quelques incontournables, comme une volonté d’intégrité, des offres cohérentes et intéressantes, mais également une expérience client irréprochable comprenant notamment une livraison et un service après-vente performants. Ainsi, par ces biais, les marques pourront réussir à développer une communauté de fans et à trouver une nouvelle visibilité, grâce à la valorisation des internautes. 

Attention, cela ne veut pas forcément dire pour les entreprises qu’il est nécessaire de multiplier les promotions tout au long de l’année. Certaines opérations bien conçues, conformes aux attentes des chasseurs de bons plans, peuvent donner d’excellents résultats, aussi bien sur le plan commercial qu’en termes de réputation et de notoriété. 

Les communautés de chasseurs de bons plans peuvent parfois paraître intimidantes pour les marques, voyant en elles un réservoir potentiel de critiques. Pourtant, être à l’écoute de cette catégorie d’internautes peut faire office d’étude de marché pour les vendeurs. En effet, en prenant en compte les commentaires qui ont été échangés sur ces plateformes, ils peuvent identifier leurs faiblesses face à la concurrence, affiner leurs offres et élaborer des opérations qui correspondent précisément aux attentes de leurs cibles commerciales. Ainsi, séduire les chasseurs de bons plans peut améliorer l’image d’une marque, et représenter un gain conséquent en termes de visibilité. Ces derniers représentent donc une vraie alternative aux stratégies digitales menées avec des influenceurs plus traditionnels. 

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

À lire aussi

Filtrer par