Clubhouse : Une hype excessive ou l’avenir audio des marketers ?

landesmann

Aujourd'hui, Clubhouse compte environ 2 millions d'utilisateurs actifs par semaine, et de nombreuses personnes attendent toujours de recevoir une invitation. C'est sans aucun doute l'application du moment dont tout le monde parle. La société a été mise sous les feux des projecteurs après qu’Elon Musk et Mark Zuckerberg aient parlé de l’application. Cependant, si de nombreuses personnes se pressent pour participer à des tchats, les feedbacks montrent que l'application peut aussi être un véritable " voleur de temps ". Les utilisateurs passent en effet des heures à écouter des conversations pour ne retenir que très peu d'informations intéressantes.

Mais qu'est-ce que le Clubhouse a de si palpitant ?

L'application permet essentiellement aux gens de participer à des conversations passionnantes à une époque où la pandémie mondiale a obligé beaucoup d'entre nous à prendre de la distance. Il s'agit également, et c'est assez unique, de démocratiser l'accès aux leaders inspirants, aux célébrités et à l'éducation. Où d’autres les utilisateurs peuvent-ils discuter avec des célèbres angel investors de la Silicon Valley, écouter des magnats de la musique et parler avec le PDG d'une entreprise classée au Fortune 500 ?

Que peut donc signifier l'essor de Clubhouse pour les spécialistes du marketing ?

D'après ce que nous savons aujourd'hui de l'application, je vois une infinité de possibilités pour les spécialistes du marketing. Pouvant atteindre et cibler des publics avec du contenu qui leur seront appropriés. De la même manière que les spécialistes du marketing s'appuient sur des influenceurs plus modestes pour atteindre et toucher un public sur un sujet spécifique, comme le maquillage ou le fitness, les salles du Clubhouse pourraient servir le même objectif.

Un autre avantage de Clubhouse, qui devrait séduire les spécialistes du marketing, est le contact direct qu'il leur offre avec leur public. Aujourd'hui plus que jamais, les consommateurs attendent des marques qu'elles soient authentiques, accessibles et dignes de confiance. Les marques qui se lancent dans un format interactif du type Clubhouse sont susceptibles de gagner des points en matière de crédibilité auprès de leurs clients et clients potentiels.

Enfin, le Clubhouse offre aux marques l'opportunité de présenter leur expertise. Par exemple, si vous êtes une marque telle que Nike, vous voulez que vos clients sachent que vous avez l'expertise nécessaire pour comprendre ce qu'un coureur attend d'une chaussure de course haute performance. Les salons de discussion du Clubhouse pourraient constituer l'environnement idéal pour mettre en valeur ces compétences et renforcer la crédibilité de la marque.

La plateforme a clairement le potentiel d'être un outil puissant pour les spécialistes du marketing, mais dans le monde numérique, le succès a son prix.

Avec environ 2 millions d'utilisateurs actifs par semaine, la portée directe de Clubhouse est aujourd'hui faible si on la compare aux plateformes de médias sociaux établies. Une chose est sûre, cependant, lorsque Clubhouse décidera de passer au grand public et de s'ouvrir aux utilisateurs et aux annonceurs, il sera confronté aux mêmes défis que les autres plateformes de médias sociaux : modération du contenu et pollution numérique. Facebook et Twitter sont depuis longtemps confrontés aux défis de la modération du contenu, et emploient un mélange de technologie et de main-d'œuvre pour résoudre ce problème. Mais que ressentiront les utilisateurs de Clubhouse lorsque la plateforme perdra sa flamme originelle ? Et comment la plateforme va-t-elle modérer le contenu audio ? Clubhouse a publié un post sur la Modération Communautaire, ce qui est sans aucun doute un bon début. Cependant, à ce stade, les orientations semblent dépendre fortement du bon comportement des individus et du respect des directives établies, et moins de la technologie pour les aider à gérer la modération à l'échelle.

Les membres du Clubhouse rendent compte de leurs conversations avec des chefs d'entreprise, des leaders d'opinion, des influenceurs et des célébrités. Ils abordent tous les sujets, de la musique à la philosophie en passant par la comédie, sans oublier les autres sujets. Où d'autres les utilisateurs peuvent-ils avoir une telle expérience aujourd'hui ? La réponse est nulle part. Mais comme pour toute application de réseaux sociaux, le succès à long terme de Clubhouse dépendra de sa capacité à attirer et à fidéliser les utilisateurs ainsi qu’à évoluer tout en offrant quelque chose d'unique. Aujourd'hui, la plateforme est exclusive, ce qui ajoute un élément de désirabilité et de mystère, mais où seront les utilisateurs lorsque l'offre Spaces de Twitter sera lancée et si Facebook décide de lancer un format compétitif ?  Cela reste à voir, mais pour l'instant Clubhouse est le réseau social à suivre.

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

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