Comment relever les trois défis qui attendent les annonceurs en 2021 ?

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Au cours de la majeure partie de l’année 2020, les annonceurs ont dû s’adapter à des changements rapides de comportement et s’écarter de leurs stratégies traditionnelles. Ils ont notamment dû réinventer la manière de toucher leurs audiences et se sont même interrogés sur la pertinence de cette démarche pendant cette période. L’année 2020 aura laissé de lourdes séquelles pour la plupart des entreprises, leur imposant ainsi de relever plusieurs défis en 2021. Avec une situation qui demeure toujours incertaine, quelles actions les entreprises peuvent-elles entreprendre pour construire une stratégie marketing solide qui leur permette de surmonter ces défis ?

Parmi les défis les plus imposants, trois sont aujourd’hui identifiés : la baisse des dépenses en marketing, l’irrégularité des interactions avec les consommateurs et la perte de notoriété.

Obtenir les mêmes résultats avec un budget marketing moindre

La pandémie a entraîné une chute des dépenses des consommateurs dans certains secteurs. En réaction, un grand nombre d’entreprises touchées ont réduit leurs budgets publicitaires. Les équipes marketing devront donc se creuser la tête pour trouver le moyen d’obtenir, avec moins de budget, les mêmes résultats qu’auparavant.

Cependant, les marques ont plusieurs leviers importants à leur disposition. Même si les équipes marketing doivent se serrer la ceinture, elles peuvent tirer le meilleur parti de leurs budgets en utilisant la technologie de manière avisée et en adoptant des données publicitaires rentables. En cela, la flexibilité et le Machine Learning permettent aux entreprises d’obtenir des conversions incrémentales moins chères, grâce aux placements, aux enchères et au ciblage automatiques. Se servir de ces données a pour conséquence d’obtenir des résultats probants, tout en économisant du temps et de l’argent. L’utilisation de l’automatisation et de l’IA permettant de manière générale de constamment améliorer ces résultats. Il sera donc nécessaire par la suite, de savoir quand reprendre les rênes au bon moment, afin d’exercer plus de contrôle sur les campagnes.

Maintenir des interactions régulières avec ses consommateurs

Lors de périodes de transition, les opinions et les habitudes des consommateurs peuvent varier. Il y a un risque de ne pas parvenir à attirer leur attention aussi souvent qu’à la normale ou à les convertir de manière fiable. La façon dont l’audience utilise son temps et son argent dépend en grande partie de l’activité d’une entreprise. Il existe toutefois des tendances généralisables sur lesquelles il est possible de s’appuyer.

Les équipes marketing peuvent en effet s’adapter aux changements récents s’ils saisissent les différences de perception des médias par les consommateurs en fonction des supports et s’ils exploitent les tactiques de marketing direct pour comprendre la demande. Il est important en cela de comprendre l’attention des consommateurs et les performances sur plusieurs appareils, car les internautes consultent bien souvent plusieurs écrans simultanément. La compréhension de ces nuances peut donc aider les annonceurs à concevoir des campagnes plus efficaces. Par exemple, les équipes marketing peuvent constater que les campagnes digitales et télévisuelles peuvent se compléter pour renforcer leur portée. Par la suite, il sera possible de combiner des formats, des textes et des animations pour différents contenus publicitaires afin de faire évoluer des objectifs de marketing direct.

Pérenniser et développer sa notoriété

On dit parfois qu’une marque se résume à la somme de ses interactions. Si c’est le cas, beaucoup de relations avec des marques ont dû être affaiblies à cause de problèmes tels que la baisse des budgets publicitaires, la diminution des visites en point de vente et les limitations d’inventaire.

Il est ainsi intéressant, dans une période incertaine, de pérenniser et développer les affinités avec la marque en utilisant des techniques créatives qui permettent de construire une image de marque sur le long terme, en commençant par la mesure, outil essentiel. Ainsi, mesurer la croissance d’une marque permet une amélioration en continue, notamment dans la construction d’une image. Enfin, exploiter les principes créatifs forts contribue à la construction et au renforcement de l’image d’une marque. L’idée est de déterminer les stratégies qui permettent à une entreprise de se démarquer.

Alors que l’heure est aujourd’hui à l’incertitude, les équipes marketing doivent quotidiennement continuer à s’adapter à la situation actuelle. Il est cependant possible de construire une stratégie marketing forte et pérenne et cela passe par plusieurs points essentiels, tels qu’ajuster les leviers de performance, cerner la demande des consommateurs et développer les affinités avec la marque. En effet, ces différentes actions peuvent permettre à la fois de s’assurer une reprise sereine, mais également de prévenir les changements de la société, en constante évolution dans la période que nous vivons et ainsi mieux appréhender les comportements fluctuants des consommateurs.

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

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