Communication événementielle : engageons l’ensemble de nos parties prenantes dans la nécessaire transformation de nos modèles

Tatiana

Quelles transformations opérer, comment adapter son business model aux évolutions de la demande, en quoi et comment faut-il innover ?

À la veille de probables re-confinements partiels, en l’absence de visibilité sur la date de mise sur le marché d’un vaccin contre la Covid, au moment où les attentes des publics se modifient durablement, les acteurs de la communication événementielle sont en plein doute. Par-delà les nouveaux usages et les nouveaux enjeux que la crise a mis en exergue, ne faudrait-il pas, avant tout, réfléchir à la transformation de notre modèle ? Une refondation de nos modes de collaboration, un réalignement collectif vers des enjeux et objectifs communs.

Les agences, qui occupent une position centrale dans la filière événementielle, doivent être les premiers moteurs de cette transformation. À nous d’engager nos parties-prenantes vers un modèle plus vertueux.

Avec nos clients :

•             Plaçons, sans compromis, les enjeux de développement durable au cœur de chaque réflexion. Dans une logique de trajectoire, en se fixant des objectifs communs, engageons nos clients dans une démarche responsable et mesurable.

•             Ensemble, maitrisons mieux les data de nos événements et fournissons systématiquement de véritables KPI capables de calculer un ROI pertinent quels que soient les publics ciblés.

Avec nos partenaires / prestataires / free-lance :

•             Continuons à développer des collaborations pérennes et appliquons à nous même ce que nous attendons de nos clients. Assumons notre rôle d’ensemblier et faisons la part-belle aux talents et aux savoir-faire qui nous entourent.

•             Développons les circuits courts dans nos approvisionnements, adoptons une démarche plus inclusive dans nos achats, fixons-nous des objectifs lisibles de tous, valorisons la progression, incitons nos partenaires à innover et à proposer des solutions véritablement durables.

Transformons notre modèle pour continuer à proposer aux différents publics des expériences auxquelles ils seront fiers de participer. Fiers non seulement parce que ces expériences les engageront dans une relation sincère et durable avec la marque et l’entreprise mais aussi et surtout parce qu’ils se sentiront utiles au bien commun.

Et puis, parce que nous engageons nos clients dans une démarche de co-construction responsable, cessons de vivre une relation rythmée par des appels d’offres réunissant de trop nombreuses agences, faisant perdre un temps précieux aux commanditaires, aux acheteurs, aux agences et à l’ensemble de la chaine de prestataires indirectement sollicités. Au final, ce rituel, la plupart du temps, détruit beaucoup plus de valeur qu’il n’en produit. Engageons donc nos clients dans une relation plus efficiente, basée sur la confiance et la responsabilité.

Quittons nos doutes et co-construisons ensemble les événements durables et porteurs de sens de demain.

 (Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

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