Mesdames, lancez-vous !

benoit

Femme dirigeante, j’ai aujourd’hui la responsabilité du développement en France d’une grande entreprise de e-commerce, au rayonnement international. J’ai cette chance d’observer, de vivre et d’incarner le changement qui s’opère dans l’entrepreneuriat au féminin. D’ailleurs, 53% de nos marchands à-travers le monde se sont identifiés comme des femmes en 2020. C’est une grande fierté de les accompagner au quotidien dans la création et le développement de leurs entreprises, particulièrement depuis que la crise a modifié nos fondamentaux. Alors que nous nous mobilisons pour la Journée internationale du Droit des Femmes, nous constatons encore amèrement que l'entrepreneuriat féminin en France est encore sous représenté et précaire. Avec un quart des entreprises (hors micro-entreprises) créées par des femmes, le chemin vers la parité entrepreneuriale semble encore long.

La France offre cette chance d’être une terre d'entrepreneuriat, mais il est essentiellement masculin. Selon une enquête réalisée en 2019 par le collectif de femmes entrepreneures et entrepreneuses SISTA, il faudrait attendre 2090 pour atteindre la parité dans l'entrepreneuriat français. Les femmes ont donc le droit et la possibilité d’entreprendre, mais elles doivent faire face à de nombreuses contraintes quotidiennes, en tant que femme.

Beaucoup d’entre elles continuent à créer leur entreprise pour différentes raisons : à la poursuite d'une plus grande indépendance et liberté, pour lutter contre la précarité sociale, ou même pour réussir à concilier leur vie professionnelle et familiale. Un constat alarmant lorsqu’on observe la qualité de la contribution et la longévité des entreprises qu’elles proposent, à l’instar de Clara Blocman (la marque de lingerie Ysé), Justine Hutteau (les cosmétiques Respire) ou Shanty Baehrel (des biscuits personnalisables Shanty Biscuits).

Fort heureusement, il existe un écosystème d’alliées pour se lancer aujourd’hui et favoriser la création d’entreprise par les femmes. De nombreuses associations essaient de rebattre les cartes de la parité, de la diversité, afin d’accompagner les femmes au quotidien, à l’instar du travail de Diversidays. Je pense également au rôle de la BpiFrance (Banque Publique d’Investissement) dans la création de réseaux de promotion de l'entreprenariat au féminin et de différents projets pour favoriser les initiatives au féminin. La crise nous l’a encore appris, face à l’adversité, l’union fait la force. À l’image de l’initiative créée par Céline Lazorthes, membre du collectif Protège ton soignant, qui a réussi à mobiliser son réseau pour aider à soigner les patients atteints du Covid-19 durant le premier confinement. Une initiative qui a ouvert la voie à de nombreuses autres. La sororité serait ainsi l’un des piliers du business au féminin.

Si je devais partager quelques conseils aux femmes qui ont envie de se lancer, ce serait premièrement d’avoir confiance en leur projet. Plus que jamais, nous avons besoin d’idées innovantes et créatives pour transformer notre société, et ce projet est à développer en s’appuyant sur de nombreuses ressources à notre disposition. A commencer par la pluralité des réseaux sociaux qui permettent à tout à chacun de créer, développer et fédérer de fortes communautés. Les millions de français rassemblés dans ces communautés représentent une opportunité de business immense. Il est également possible de tester et lancer son idée via des plateformes de crowdfunding, financement participatif, où des experts comme KissKissBankBank vous accompagnent tout au long du projet. Plus besoin de savoir coder, de nombreuses solutions comme Shopify vous permettent d’avoir des sites marchands clé en main. Enfin, de nombreuses formations gratuites et moocs sont disponibles en ligne, dispensées par de grandes écoles, pour apprendre à lancer son entreprise et développer l’audace entrepreneuriale.

Dernier point, il est important de pouvoir conserver l’indépendance de son business. Cela permet de développer une marque forte, en propre, face à l’hégémonie des grands groupes, de la tester et de la développer à sa guise. Si le confinement lié à la crise du COVID-19 nous a enseigné quelque chose, c'est bien qu'une stratégie omnicanale et une marque forte sont facteurs de succès et de pérennité.

Alors que 2020 a réussi à faire plier l’économie et que 2021 est d’ores et déjà le théâtre d’une fermeture massive d’entreprises, plus que jamais nous devons nous soutenir et être solidaires face à l’adversité. Grâce à leur ténacité, leur courage et leur vision, les femmes ont plus que jamais un rôle à jouer dans ce virage. Début 2020, le dernier baromètre de la parité dans les TPE françaises indiquait que les entreprises dirigées par les femmes faisaient moins faillite que celles des hommes… Une raison de plus de se lancer, non ?

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

À lire aussi

Filtrer par