Oui Pub : Oui au RCS Business Messaging ?

Deux ans après le lancement de l’expérimentation Oui Pub, le RCS Business Messaging apparaît comme une alternative naturelle aux catalogues et prospectus imprimés.
Près de deux ans après les débuts de l’expérimentation “Oui Pub”, visant à soumettre au consentement la distribution de prospectus ou de catalogues papiers, le marché a déjà radicalement changé.
Selon les estimations du BUMP, le “Baromètre Unifié du Marché Publicitaire”*, réalisé par Kantar Media, l’IREP et France Pub, le segment des “imprimés sans adresse” (ISA) a vu son chiffre d’affaires passer de 303 millions d’euros, au premier semestre 2019, à 188 millions d’euros au premier semestre 2024. Une baisse de plus de 38% en 5 ans, qui concerne en réalité principalement le “print”, en recul de 49,8% sur la période, mais qui contraste avec la croissance des catalogues digitaux, qui pèsent déjà plus de 36 millions d’euros et qui n’étaient même pas comptabilisés en 2019 !
Parmi les leviers qui profitent de la dématérialisation des catalogues, on peut bien évidemment citer les applications Wallet, les bannières géolocalisées, mais également le Business Messaging, par SMS ou désormais par RCS, qui permet d’adresser des millions de Français.
Comme le confirme le dernier baromètre de l’AF2M, le secteur de la distribution utilise de plus en plus le SMS Push pour son marketing local. Et grâce aux opt’in massifs acquis sur le canal SMS, la transition vers le RCS Business Messaging va permettre à ces acteurs de toucher immédiatement une grande partie de leurs clients.
Imaginé pour succéder et dynamiser le SMS, le RCS ne manque pas d’atouts avec son interface « enrichie » d’éléments multimédias, tels que des images, des vidéos, des carrousels ou des cartes.
Pour les entreprises, les innovations sont également nombreuses avec une interface pouvant être personnalisée aux couleurs d’une marque (couleurs, logo), une certification des émetteurs pour mieux lutter contre le spam, de nombreuses statistiques en temps réel comme les taux d’ouverture ou de « conversation », ouvrant également la possibilité de proposer toute une variété de chatbots.
Depuis peu, le RCS Business Messaging introduit d’ailleurs plusieurs innovations majeures pour le marketing local : l’envoi des fichiers PDF, comme des catalogues ou des prospectus, au coeur des conversations, la fonctionnalité Wallet, permettant aux consommateurs de stocker en toute sécurité cartes de fidélité et coupon directement dans leur smartphone, et enfin la compatibilité iPhone, permettant aux RCS d’adresser potentiellement 80% des consommateurs Français.
Depuis son lancement en France fin 2021, le RCS Business Messaging connaît des taux de croissance à 3 chiffres et a déjà séduit plusieurs centaines de grandes marques telles que Nespresso, BUT, Picard, Maxi Zoo ou la Grande Récré. Ces dernières apprécient notamment la sécurisation de l’émetteur ou les taux d’ouvertures moyens, évalués à plus de 70% par l’AF2M, largement supérieurs aux 17% observés dans l’Emailing (source DMA/SNCD).
Sans attendre une éventuelle généralisation du dispositif “Oui Pub” à l’ensemble du territoire français à l’horizon 2025, les commerçants peuvent en tout cas d’ores et déjà se tourner vers le RCS Business Messaging pour envoyer des prospectus digitaux à leurs clients et prospects, et ainsi réussir leur transformation digitale.
(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).