Les relations médias à l’épreuve des enjeux « business » des cabinets de conseil

Marouane Nokri

La communication des cabinets de conseil se trouve à un tournant radical. Qu’ils soient préparés ou non, ils recherchent leurs nouveaux « accélérateurs » de business. Comment faire pour capitaliser sur l’incertitude et faire que les messages portent  ? En cette ère troublée, les valeurs propres des cabinets de conseil et leur implication au sein de leur environnement, sont devenues plus importantes que jamais. Ils doivent adapter leurs structures en imaginant, créant et aménageant leur environnement interne et externe, de manière plus efficace, harmonieuse et durable. Autant de mesures clés de la réussite business et de raison d’être pour les cabinets. Alors qu'ils s’approprient cette « nouvelle normalité », le travail à distance s’est imposé et les habitudes sont bousculées. Tout ce que nous ferons sera numérique. Conforter ses collaborateurs internes et externes sera le nouveau défi et exigera une implication sans faille dans la stratégie de communication interne. La flexibilité, les initiatives à destination des salariés, la diversité, l’équité et l’inclusion deviendront essentielles.

« Livestream goes mainstream »

2020 a prouvé que les évènements et conférences en ligne pouvaient déboucher sur des relations de travail tout aussi efficaces, une collaboration fructueuse avec ses clients et le développement de son business. Alors que les cabinets de conseil continuent de capitaliser sur la puissance du « direct », il faudra faire place à la créativité et l’innovation, avec la création d’évènements hybrides et de programmes dédiés à destination des clients et des journalistes. S’assurer qu’il demeurete pertinent, tout en atteignant ses objectifs commerciaux, nécessitera d’atteindre un nouveau niveau de communication basé sur l’utilisation des données utilisateurs et de ses clients.

Fusionner les relations média et le marketing de contenu

Le marketing de contenu est un moyen efficace de se positionner comme expert sur les sujets phares des cabinets de conseil. Le contenu (articles de blog, vidéos etc.) produit et diffusé à travers une bonne stratégie de relations média permet d'aller chercher une nouvelle audience. Cela vient renforcer son identité, mais surtout sa légitimité auprès des clients. Une chose est sûre : les relations média et le marketing de contenu forment un duo puissant, permettant aux cabinets de conseil de cibler les bons médias, influenceurs ou institutionnels.

Le message comme caisse de résonance

Les équipes marketing et communication des cabinets de conseil devront se concentrer sur la résonance des messages auprès des clients et des médias pour en amplifier la portée business. Créer des éléments de langage communs, évaluer les messages auprès des médias via la réalisation d’un audit, permettra de définir les bons porte-paroles. Ces spécificités permettront aux équipes d’accroître la notoriété du cabinet, son intérêt auprès de ses cibles et de se différencier sur son marché.

Vers un consultant média intégré ?

En matière de communication, personne ne peut mieux comprendre la culture et les services des cabinets de conseil que les personnes qui y évoluent au quotidien. Avoir des réponses en temps réel, se concentrer entièrement sur les besoins internes , tel sera sûrement le futur du communicant. Souvent constitués pour des raisons de coûts ou d’agilité, les consultants média internalisés évoluent de plus en plus vers des objectifs plus stratégiques. Une approche qui permet ainsi de produire des contenus plus pertinents à une fréquence plus élevée et de manière moins coûteuse. Le cabinet de conseil, au gré de son activité, sera ainsi en mesure de dimensionner ses équipes internes mais aussi de mobiliser les ressources ponctuelles pour couvrir les pics d’activité et la communication qui en découle.

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

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