Stratégie de contenu BtoB : la visibilité sur LinkedIn, un défi impossible ?

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En comptabilisant un total de 800 millions de membres et 58 millions d’entreprises à travers le globe, LinkedIn s’est rapidement érigée en plateforme BtoB leader mondiale. Aujourd’hui, les entreprises BtoB en ont fait un levier important de leurs stratégies de communication mais semblent encore naviguer à vue lorsqu’il s’agit d’y maximiser la visibilité de leurs contenus...

La pertinence : pivot de la visibilité sur LinkedIn

Si le volume d’informations partagées sur la plateforme ne cesse de croître tout en réduisant la visibilité des contenus, ce n’est pas une fatalité. A l’instar d’autres réseaux sociaux reposant sur des publications in-feed, LinkedIn s’appuie sur un algorithme pour définir leur portée (reach) et leur visibilité. Faire émerger un contenu au milieu de ceux des 3 millions d’utilisateurs qui réalisent des posts chaque jour requiert donc de connaître et de respecter un certain nombre de critères pris en compte par l’algorithme tels que : l’activité de l’utilisateur ou de la page entreprise (intéractions et régularité, temps passé), la taille de son réseau et surtout, l’engagement généré par ses propres publications (partages, réactions, commentaires). Ce dernier critère, le nerf de la guerre, est principalement lié à la pertinence du contenu diffusé, soit à la capacité de produire un contenu qui intéresse la cible. Une mission qui, avec l’élaboration d’une stratégie efficace, peut s’avérer fructueuse.

Étape 1 : Définir sa stratégie de contenu

La première étape consiste à définir l’objectif de ses publications (ex : notoriété, considération, conversion) avant d’analyser les interactions qui représentent une source d’information indispensable pour découvrir les centres d’intérêt des utilisateurs, leurs expériences professionnelles, problématiques, ou leur zone géographique. Toutes ces données constituent des éléments clés pour créer des personas et ainsi déterminer le type de contenu à adresser. Un directeur sera par exemple intéressé par un rapport sur la croissance des entreprises, un manager par un article sur la prise de décision et un employé par des sujets en lien avec la montée en compétences. Cette segmentation constitue une base pour le positionnement du contenu ; et l’expertise de l’entreprise, son territoire d’expression.

Étape 2 : Engager sa communauté

Toutefois, il reste nécessaire de réaliser quelques tests en amont afin de découvrir quels sont les contenus qui engagent le plus la communauté parmi : les posts axés sur le personal branding ou sur la marque, les tutoriels, les listes et classements, les contenus motivants (inspiration, storytelling), les contenus clivants, les comparatifs, ou encore les retours d’expérience. Par ailleurs, publier ses contenus à intervalles réguliers permet non seulement d’obtenir les faveurs de l’algorithme mais aussi de créer un rendez-vous avec sa communauté. Un cercle vertueux pour tirer enfin parti du plein potentiel de LinkedIn.

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

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