Nos trois priorités pour dépasser cette crise

C’est une évidence : notre rapport au monde ne sera pas tout à fait le même après la crise du Covid-19, une période inédite à tous égards, où la santé des femmes et des hommes a primé, et c’est heureux, sur l’économie. Celle-ci, néanmoins, doit repartir. Bien des choses vont probablement changer pour les acteurs économiques, une fois que la pandémie sera maîtrisée, mais il y a fort à parier que le monde d’après ne sera pas totalement différent du monde d’hier. Le secteur de la communication n’y échappera évidemment pas : retour à des fondamentaux, avec des nuances et des nécessités nouvelles.

Plus que jamais, nous préparons l’avenir. La période nous incite à réfléchir à l’après-crise pour engager les transformations que nous croyons indispensables. Notre indépendance nous offre la liberté de penser et d’agir. Notre taille, et la qualité de nos 200 collaborateurs, nous donne de la puissance pour manœuvrer. Notre tempérament n’a jamais été porté vers un quelconque défaitisme mais plutôt vers l’action, l’innovation et une vision positive de l’avenir.

Notre promesse n’a jamais été plus adaptée que dans le contexte actuel : permettre à nos clients de « s’emparer de leur époque » - y compris dans ses aléas – en mariant toujours le sens et la performance de la communication. Quelle meilleure base aujourd’hui, pour repartir, que cette manière de voir et de faire, celle-là même que nous avons éprouvée et mesurée, auprès de 300 clients, depuis des années ? Mais, même les fondamentaux qui semblent les plus solides et les plus pertinents doivent être inspectés, interrogés et si besoin, complétés, voire réformés. Trouvons, nous aussi, les moyens de nous inscrire au mieux dans cette époque !

S’adapter aux vrais besoins de l’époque

Ainsi, les offres de valeur et les méthodologies ne sont pas toutes adaptées au nouveau contexte. Depuis le 16 mars, nous passons tout en revue, de l’influence au contenu & au social, de l’image employeur aux relations médias, de la marque au marketing BtoB… avec l’obsession d’améliorer, d’ajuster, de gagner en performance, de coller aux besoins réels du monde d’ici et de maintenant. Il faut que nous soyons à la fois encore plus agiles (raccourcissement des délais, évolution des méthodologies) et plus intelligents – au sens anglo-saxon du terme – en proposant une compréhension encore plus fine du monde qui nous entoure. Agilité et conseil stratégique : loin de s’opposer, ces notions doivent résonner ensemble pour apporter une nouvelle valeur ajoutée au marché.

Innovation & start-ups au cœur du système

Nous explorons sans cesse, le champ de l’innovation. Celui-ci sera un catalyseur de la transformation. Les start-ups incubées ou accélérées par notre filiale Epoka Up nous aident déjà à voir le monde autrement, à proposer de nouvelles approches (toutes nos offres sont déclinées en version « sprint », par exemple). Nous allons aller plus loin et prendre, dans les semaines à venir, des participations dans les plus prometteuses d’entre elles, liées (mais pas systématiquement) à nos domaines clefs : la communication, le marketing, les ressources humaines. Afin d’offrir à nos clients et au marché des solutions digitales au service de leur communication, de sa mesure et de sa performance.

Ouverture et accélération de notre modèle hybridé

Nous serons meilleurs si nous attirons, autour de nous, les meilleurs talents, au sens large. Et, ce n’est pas un paradoxe : nous gagnerons de la valeur en la partageant avec d’autres. Cela a toujours été notre conviction : c’est le moment d’accélérer le mouvement. Nous allons enrichir l’écosystème dans lequel il se situe, en intégrant, comme nous l’avons fait avec succès ces dernières années, de nouveaux partenaires, par contrat nous liant mutuellement, à travers des « joint-ventures » ou par acquisition partielle. L’objectif est clair : nous voulons travailler avec des équipes d’excellent niveau et proposer, avec les managers de ces structures qui deviendront nos associés, une offre augmentée à nos clients. Nous travaillons déjà, avec enthousiasme, avec plusieurs entreprises, afin de nous rapprocher et d’être plus forts ensembles, au service de nos clients et de leurs objectifs. Au-delà de ces rapprochements, nous voulons intégrer des personnalités de la communication, de « grands talents ». Ces derniers nous rejoindront à travers des formats adaptés à chaque contexte : création de filiales, contrats de partenariats, etc. Avec un objectif à terme : entrer au capital. Nous allons continuer à augmenter, avec elles et avec eux, notre promesse de valeur, à travers un système qui restera, plus que jamais, agile.

Merci à nos équipes pour la qualité et l’engagement dont elles font preuve en toutes circonstances, merci à nos clients pour leur confiance ininterrompue et bienvenue par avance à toutes celles et tous ceux qui rejoindront « l’Epoka Family ». Souvenons-nous, tous ensemble, que même si la période est difficile, l’avenir nous appartient !

(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).

À lire aussi

Filtrer par