Le CA d’Amazon boosté par le cloud au 1er trimestre

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(© Unsplash)

Amazon a vu son chiffre d'affaires et son bénéfice net progresser au-delà des attentes du marché au premier trimestre, notamment grâce à sa branche de cloud, AWS, qui capitalise sur l'appétit des entreprises pour les services d'informatique à distance et d'intelligence artificielle (IA).

En tout, le chiffre d'affaires du groupe a grimpé de 13% sur un an, à 143,3 milliards de dollars, et son bénéfice net est ressorti à 10,4 milliards, plus du triple de l'année dernière à la même période, d'après un communiqué publié mardi. Mais le marché guettait surtout les performances du cloud, qui représente l'essentiel des profits du groupe, et que la nouvelle vague d'IA est en train de bouleverser. Au premier trimestre, AWS a réalisé 25 milliards de dollars de revenus, en croissance de 17%. "La détermination des entreprises à moderniser leurs infrastructures (informatiques) et l'attrait des services d'IA d'AWS re-dynamisent le taux de croissance" de la filiale, a déclaré Andy Jassy, le patron d'Amazon, cité dans le communiqué.   AWS a dégagé 9,4 milliards de dollars de bénéfice opérationnel (indicateur clef de la rentabilité), soit les deux tiers du total du groupe, 15,3 milliards.

Amazon.com se porte bien aussi. La populaire plateforme "continue de récolter les bénéfices de sa stratégie de régionalisation des centres de traitement des commandes, avec des livraisons toujours plus rapides qui enchantent les clients", a expliqué Blake Droesch, de Emarketer. "Le commerce en ligne n'est plus le principal moteur de croissance du groupe, mais il reste un élément essentiel de la dynamique d'Amazon, notamment en ce qui concerne la publicité", a par ailleurs souligné Blake Droesch.L'activité de ventes de publicités de l'entreprise de Seattle a en effet bondi de 24% sur un an, à 11,8 milliards de dollars au premier trimestre.  Le groupe table sur un chiffre d'affaires compris entre 144 et 149 milliards de dollars pour le trimestre en cours.

Accélérer sur l’IA

Les dirigeants d'Amazon ont dans la foulée assuré être capables de mettre les bouchées doublées dans l'IA sans cesser de générer des profits conséquents. Brian Olsavsky, le directeur financier, a précisé que les investissements du groupe allaient augmenter, au-delà des 14 milliards de dollars déjà dépensés au premier trimestre, principalement pour AWS et l'IA générative. Mais il parie sur des "retours sur investissements conséquents". Amazon, plus discret que ses concurrents, investit dans des start-up spécialisées et développe ses propres puces adaptées. Sa plateforme Bedrock, lancée en octobre, compte déjà des dizaines de milliers de clients, des entreprises qui s'en servent pour mettre au point leurs propres applications d'IA générative.

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