Un cru français faste en Lions mais en manque de saveur

Après l’édition 2014 et son nombre record de trophées, qui permit à l’Hexagone de pulvériser les scores en raflant pas moins de 84 statuettes dont une petite vingtaine de Gold et un Grand Prix, faire mieux à l’occasion de cette nouvelle édition tenait du miracle. In fine, la France a fait presque autant, mais peut-être avec moins de peps. Ce sont au total 80 Lions qui ont été glanés par les frenchies, auxquels s’ajoutent 1 Gold en Health pour Leo Burnett Paris et l’association Noémi, ainsi que 1 Silver et 1 Bronze pour Ogilvy Paris et Netflix, en Innovation (« Creative Data »). Parmi ces 80 récompenses, 18 Gold, 27 Silver, et 38 Bronze.

Marcel en tête

Au podium des agences les plus auréolées, arrive en tête Marcel (14 récompenses), Ogilvy Paris (12), suivie de McCann, — et c’est une des principales surprises de ce festival, l’agence d’IPG ayant raflé pas moins de 9 prix pour une seule et même copie, en l’occurrence l’appli « Make-up Genius » pour l’Oréal Paris. Ce dernier s’offre même ainsi le luxe de trôner en tête du classement des annonceurs les plus primés, aux côtés d’Intermarché, néanmoins récompensés pour différents travaux. Un distributeur déjà très présent au précédent palmarès, tout comme le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux (5 récompenses cette année), ou encore Ubisoft (5), Canal + (5), Transavia (4)… donnant à cette édition un petit air de « déjà-vu ». À noter la très bonne réception faite aux campagnes, Water for Africa/Ogilvy Paris (2 Gold, entre autres), Marc Dorcel/Marcel (idem), ou encore Atlantic/Leo Burnett Paris (idem), et Canal +/BETC dont le formulaire interactif de Catherine et Liliane a capturé 3 Gold.

L'Ice Bucket : le froid pour le bien

Côté international, impossible d’échapper à la vague Ice Bucket Challenge d’ALS, dont les fondateurs ont également été récompensés du « Grand Prix for Good ». À noter par ailleurs, le très mérité titre d’Agence Indépendante de l’Année à Droga5, et celui d’Agence de l’année à RG/A NY. Au podium des networks, Ogilvy arrive en tête, suivi de BBDO et Grey. Côté holdings, WPP occupe la première marche, suivi d’Omnicom, et Publicis. 

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