Paroles de jurés cannois : Marion Darrieutort, Elan-Edelman

Toute la semaine, CB News, en partenariat avec l’AACC, donne la parole aux jurés français qui représenteront l’Hexagone lors du Festival International de la Créativité qui ouvrira ses portes le 19 juin. Aujourd’hui, les confidences de Marion Darrieutort, CEO d’Elan-Edelman, et jurée au sein de la catégorie PR. Des jurés français qui, par ailleurs, vous donnent rendez-vous en live sur la radio Cancan animée par Vincent Malone, le mercredi 22 et le vendredi 24, au sein du French Camp de l’AACC.

- Quelle définition donnez-vous de la créativité au sein de la catégorie dans laquelle vous allez siéger ? 

M.D. : Les PR ont un enjeu énorme en ce qui concerne leur pratique de la créativité. Ces dernières années, les PR ont commencé à jouer à armes égales avec des campagnes de publicité en général réputées plus créatives. Mais ce progrès de la créativité dans la catégorie PR n’est pas encore assez su et perçu. Alors même que les résultats sont là et que la catégorie est très disputée chaque année. Alors oui, les PR peuvent aussi trouver des « big idea » décoiffantes, des concepts innovants, des # jamais vus et des « key visuals » qui valent le détour.

- Quelles sont les campagnes françaises et internationales, toutes catégories confondues, sur lesquelles vous misez cette année ?

M.D. : La campagne pointant le Mariage de la honte sur la Corniche au Liban a pas mal marqué les esprits. J’imagine qu’elle ne laissera personne indifférent. Je note aussi de nombreuses campagnes autour du sujet des réfugiés. C’est un sujet majeur de l’année qui a inspiré des campagnes très justes.

- La conférence/master-class à ne pas rater selon vous cette année ?

M.D. : Comme chaque année, dur de faire des choix. Mais voici ma sélection :

- The Art of Curation from a Curator of Art / Hosted by: Flipboard. Speakers: Mike McCue, Adam Weinberg et Ken Auletta.

Parce que, de plus en plus, la créativité et la création passe par la curation artistique. C’est un mouvement de fond qui conduira les directeurs de la création à devenir des directeurs de la curation !

- How Purpose Gets Your Mojo Back / Hosted by: BBD Perfect Storm and SKINS

Car, chaque année, Cannes nous apporte la preuve que les marques cherchent à valoriser leur empreinte sociétale et donc réfléchissent à leur “pruprose”. Recherche de sens, long terme, footprint… sont des passages obligés

- Anna Wintour in Conversation with Christopher Bailey / Hosted by: Condé Nast

La parole d’Anna Wintour est rare. Tous en front row au Palais des Festival !

- The Pursuit of Impact: Edelman in Conversation with Will Smith / Hosted by: Edelman

Richard Edelman débattra à bâtons rompus avec Will Smith. Joli mélange des genres !

- Qu'espérez-vous pouvoir vous dire au sortir de cette édition 2016 ?

M.D. : Comme chaque année, que la France s’est bien défendue dans cette compétition internationale ! Mais aussi que nos 2 candidats YoungLionsPR ont remporté la compétition mondiale des jeunes talent à Cannes (on leur souhaite bonne chance !). Et encore que les agences vont devoir faire face à un monde en complet bouleversement qui les oblige à se réinventer… mais que tout est possible et que l’on peut être confiants !

À lire aussi

Filtrer par