Promo et Activation Lions: Grand Prix pour REI, Gold pour Burger King et Buzzman

Avec 3458 dossiers déposés, le jury Promo et Activation emmené par Rob Reilly, « global creative chairman » de McCann Worldgroup, a décerné 107 Prix pour ce cru 2016, contre 117 l’an passé.

La France qui avait en 2015 reçu 7 Lions, en récolte cette fois-ci 5, dont un Gold récompensant la campagne #WhoistheKing de Buzzman pour Burger King. Fred & Farid remporte pour "Ma place est dans la salle"/ Prodiss un Silver et leur agence new-yorkaise un Bronze pour « Not coming soon » de Louis XIII (crédité pour les USA). Marcel pour Intermarché et sa campagne Sugar Detox décroche un Silver. L’agence Les Gaulois repart avec un Bronze pour Transavia et la campagne « Holidays on demand », et BETC avec un Bronze pour Orangina, « Upside down can ».

La campagne « LifePaint »/Volvo de Grey London, avait remporté le Grand Prix 2015, cette année c’est l’annonceur REI avec « #OptOutside » signée Venables Bell & Partners (USA) qui lui succède (voir ci-dessous). L’enseigne avait choisi en novembre dernier de fermer ses portes lors de la journée la plus commerciale de l’année aux USA : Le Black Friday. Cette décision fut accompagnée par une invitation pour ses employés et ses clients, à profiter pleinement de leur week end de Thank's Giving… sans shopping. D’une simple annonce, cette décision a lancé un véritable mouvement et signifié une forte empathie de la part de la marque.

Ce Prix fut néanmoins discuté par le jury, qui a hésité avec la campagne de Colenso BBDO/DB Export « Brewtroleum » (voir ci-dessous). Pour Olivier Apers, « executive creative director » chez BETC et juré dans cette catégorie, ces deux campagnes s’inscrivent dans une tendance de fond initiée l’an dernier par la campagne #LikeAGirl d’Always. Pour lui, elles génèrent du business profitable et ont le désir de changer le monde, les clichés, en faisant preuve d’optimisme et d’empathie. En effet, la campagne « Brewtroleum » avait pour ambition de relancer une bière disparue. Elle a invité les amateurs de bière à boire pour sauver le monde, puisque l’entreprise avait entrepris de recycler le houblon pour en faire du carburant.

REI - #OptOutside Case Study

« Brewtroleum »- Colenso BBDO/DB Export



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