1er semestre : bénéfice net de Havas en hausse de 27,6%

Le groupe Havas annonce un bénéfice net en hausse de 27,6% au premier semestre 2015, à 77 millions d'euros, une performance qu'il attribue notamment aux effets de son plan stratégique mis en place depuis plus d'un an. De janvier à juin, le chiffre d'affaires s'est établi à 1,03 milliard d'euros, en progression de 19,2% en données retraitées avec un deuxième trimestre qui a vu les ventes atteindre les 565 millions d'euros. La croissance organique, indicateur-clé du secteur, ressort à 6,3% pour les six premiers mois de l'exercice, a par ailleurs précisé Havas, ce qui représente "des résultats records pour Havas, les meilleurs du secteur au niveau mondial", s'est réjouit le PDG du groupe, Yannick Bolloré, interrogé par l'AFP. "Ces excellents résultats prouvent que la stratégie de repositionnement du groupe menée depuis deux ans a été la bonne mais également le travail remarquable de nos collaborateurs, qui réalisent une vraie différence", a commenté M. Bolloré. Le total des nouveaux budgets décrochés par le groupe s'est élevé à 1,12 milliard d'euros au premier semestre contre 1,28 milliard d'euros lors de la même période l'an dernier. La marge opérationnelle courante a pour sa part gagné 0,3 point (+13,3%) pour s'établir à 128 millions d'euros. Par zones, l'Europe réalisé une croissance organique de 4,8% au premier semestre avec une accélération à 5,1% sur le deuxième trimestre. La France affiche en particulier une croissance organique de 2,4% avec un bon deuxième trimestre à 3,4%. La croissance organique de l'Amérique du Nord a pour sa part atteint les 9,2% sur les six premiers mois de l'année, "tirée principalement par la communication santé et les agences créatives", explique Havas dans son communiqué. Malgré le ralentissement observé sur la zone, la croissance organique en Asie Pacifique et Afrique a également progressé de 5,4% et reste positive sur le deuxième trimestre à 1,8%. "La seule inconnue peut résider dans les conséquences de la baisse de la demande chinoise dans les pays producteurs de matières premières mais dans la mesure où l'Europe et les Etats-Unis représentent 86% des revenus au premier semestre l'impact ne restera que marginal", a estimé Yannick Bolloré. Le groupe publicitaire devrait poursuivre sur sa lancée au second semestre, M. Bolloré envisageant "une croissance organique de 3 ou 4% sur la deuxième partie de l'année, qui devrait nous donner une croissance organique moyenne autour de 5% sur l'ensemble de l'exercice". La dette financière nette du groupe a par ailleurs diminué passant de 222 millions d'euros au 30 juin 2014 à 139 millions d'euros un an plus tard grâce à "un excédent de cash qui nous a permis d'améliorer le ratio de la dette", qui passe à 9%, a précisé le PDG du groupe.

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