Havas : passation de pouvoir officielle entre Vincent et Yannick Bolloré

Yannick Bolloré succède officiellement à son père à la présidence d’Havas. Pour maintenir le cap, le groupe va devoir se renforcer en Data, en digital et à l’international.

Annoncée en juin, c’est vendredi dernier, lors de son assemblée générale, que le groupe publicitaire français Havas a officialisé la nomination en tant que président de Yannick Bolloré, qui remplace ainsi son père Vincent Bolloré, premier actionnaire d'Havas avec plus du tiers des parts. Agé de seulement 33 ans, c’est à l’unanimité que le fils de l’homme d’affaires breton été élu à la tête du numéro six mondial de la communication : il a fait ses classes dans les règles dans le monde des médias, d’abord à la tête du pôle de télévision de Bolloré (Direct 8 et Virgin 17) puis ces dernières années directeur général délégué de Havas. L’AG a également été l’occasion de présenter de bons résultats pour le groupe. En amont, le groupe familial Bolloré a profité de l'intégration comptable du publicitaire Havas et d'une plus-value de cession pour afficher un bond de 45% de son bénéfice net au premier semestre, à 151 millions d'euros. En tout, la cession de la participation progressive des 26,4% dans Aegis en 2012 et en 2013 aura permis à Bolloré d'engranger une plus-value de 496 millions.

Mieux s'armer en data et en digital

Havas a réalisé au premier semestre 2013 un bénéfice net en hausse de 3%, à 58 millions d'euros avec un chiffre d'affaires qui est lui resté stable (+1%) à 837 millions. David Jone, Dg Monde, entre dans le détail : « au premier semestre 2013, la rentabilité du groupe s'est améliorée significativement et nous avons atteint un niveau record de 13% de marge opérationnelle", contre 11,9% au premier semestre 2012 ». Le résultat opérationnel a progressé de 8% de janvier à juin et s'élève à 100 millions d'euros contre 93 millions pour la période équivalente en 2012. Et l’Europe tire son épingle du jeu. Le groupe y a enregistré au deuxième trimestre une progression de sa croissance en France (+3,3%) et au Royaume Uni (+2,0%). Dans le même temps, l'Amérique du Nord est redevenue positive et l'Amérique Latine a retrouvé une croissance à deux chiffres" (+15,1%). L’Asie Pacifique se remet quant à elle doucement de la perte du budget Vodafone. Selon le groupe, elle n'aura plus d'impact au second semestre 2013 et Hong Kong, Taiwan, le Japon et l'Indonésie ont eux enregistré une croissance à deux chiffres. En 2012, Havas a réalisé un bénéfice net de 126 millions d'euros, et un chiffre d'affaires de 1,78 milliard d'euros. Mais pour améliorer ses performances et accroitre sa présence dans les marchés porteurs, le groupe va devoir aussi faire ses emplettes dans le data et le digital, avec une concurrence rendue encore plus âpre en France par la fusion Publicis Omnicom.

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