Naissance de Publicis Omnicom Group

Publicis et Omnicom, respectivement deuxième et troisième acteurs mondiaux sur le marché de la communication, fusionnent pour donner naissance au 1er intervenant du secteur, Publicis Omnicom Group. Une entité détenue à parité par les deux groupes et co-dirigée par Maurice Levy, président du directoire de Publicis Groupe et John Wren, CEO d'Omnicom.

Le doute a cessé de planer. Le numéro 2 français Publicis et l’américain Omnicom, troisième du secteur ont annoncé à 14 heures leur union, donnant ainsi naissance au premier groupe publicitaire mondial. Une méga fusion qui détrône le britannique WPP, avec un ensemble composé d’agences comme Publicis, Saatchi & Saatchi, Leo Burnett, TBWA, DDB ou encore BBDO.

Publicis Omnicom Group est donc le nouveau leader de la communication, de la publicité, du marketing et du numérique, avec un revenu 2012 combiné de €17.7 milliards d’euros / $22.7 milliards de dollars et une capitalisation boursière cumulée de €26.5 milliards d’euros / $35.1 milliards de dollars. Le nouveau groupe, qui comprendra plus de 130 000 personnes, sera dirigé conjointement par John Wren, CEO d’Omnicom, et Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe, en qualité de co-CEOs.

Une période initiale d’intégration et de développement de 30 mois initiera la fusion, à la suite de laquelle Maurice Levy deviendra président du conseil non-exécutif (chairman) et John Wren continuera à exercer les fonctions de CEO. Les collèges d’actionnaires de Publicis Groupe et Omnicom détiendront chacun environ 50% du capital de la nouvelle société. La nouvelle entité devrait être cotée au NYSE et à Euronext Paris et incluse dans les indices S&P 500 et CAC 40.

À lire aussi

Filtrer par