Objets connectés, les nouvelles agences

FOCUS. Microsoft et l’Ifop s’intéressent de près aux objets connectés. Les chiffres de leur récente étude l’attestent : ils captivent les Français. Dentsu Aegis Network ne s’y trompe pas et signe un accord exclusif avec Labcity. Prémices d'une nouvelle génération d'agences.

Après les agences dédiées au mobile et aux applications, une nouvelle vague d’enseigne s’apprête à débarquer : celles dévouées aux objets connectés. Hier, Enero annonçait sa création sur ce créneau. C’est au tour aujourd’hui de Dentsu Aegis Network France. Le groupe signe un partenariat exclusif avec Labcity, spécialiste des objets connectés. L’agence, qui a ouvert la 1ère boutique physique dédiée aux objets connectés en 2013, est présente sur l’ensemble de la chaine de valeur du secteur (conseil, fabrication, application, distribution) et a développé sa propre plateforme de CRM/Analytics. Pour Thierry Jadot, président France, ce choix est d’évidence : «nous assistons à une évolution rapide et logique des usages via la mobilité et la connectivité. Nous anticipons que la connexion par les objets va devenir une norme de fait ». Ces objets constituent de fait de nouveaux points de contact entre une marque et ses publics formant ainsi un nouveau média à la fois propriétaire, temps réel et vecteur d’un contenu personnalisé. La démarche publicitaire de contacts épisodiques et ponctuels est donc encore une fois redéfinie. Rappelons que Dentsu Aegis Network, à travers « Future Communications Department », son pôle Recherche et Développement basé au Japon, conçoit et développe des solutions connectées qui visent à créer de nouveaux usages et à accompagner les mutations sociétales induites par les technologies.

Objets connectés à l’étude

A l'occasion du MedPi 2014, rendez-vous annuel des acteurs du marché du high-tech, Microsoft France a présenté les résultats d’une étude conduite par l’Ifop sur les Français et leurs attentes en matière de mobilité. Si agences et groupe de communication y accordent tant d’intérêt c’est que les Français témoignent pour les objets connectés d’un véritable enthousiasme, mais aussi d’une certaine maturité sur les enjeux et opportunités de cette révolution technologique. Principaux chiffres : 61% des personnes interrogées comprennent clairement le concept des objets connectés ; 82% estiment qu’ils sont des objets utiles pouvant faciliter leur vie quotidienne. La voiture (58%), et la carte bancaire (47%) sont les plus populaires, devant les smartwatchs (42%), les lunettes (21%), le drone (15%) et les bracelets (10%). Mais 92% des Français considèrent que ces objets soulèvent des questions sur le respect de la vie privée ; 77% des Français souhaitent voir apparaître des écrans flexibles et 92% des Français souhaitent un dispositif de sécurité qui ferait fonctionner smartphones le et tablettes uniquement entre les mains de leur propriétaire. Les tablettes et smartphones doivent interagir avec leurs objets connectés (pour 74%) et proposer des fonctionnalités d’assistant ou de coach personnel (57%) pour les assister au quotidien.

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