Prévisions: ZenithOptimedia optimiste

ZenithOptimedia publie ses nouveaux Adspend Forecasts, l’étude de l’évolution des investissements publicitaires à l’échelle mondiale. L'agence média du groupe Publicis envisage cette année une croissance de 0,7%, après un recul de 3% en 2013. Les chiffres sont plus timides pour la France.

Enfin… C’est à la hausse – une première depuis longtemps – que ZenithOptimedia revoit ses prévisions, les plus optimistes depuis 6 ans. Le marché publicitaire mondial devrait croître de 5,5% en 2014, et de 5,8% en 2015, selon l'agence média du groupe Publicis, pour atteindre 6,1% en 2016. Ces prévisions représentent une amélioration par rapport aux estimations de croissance de 3,6% en 2013 puis de 5,3% en 2014 formulées en décembre par l'agence. "De manière générale, les annonceurs internationaux sont en mesure d'investir pour assurer leur expansion : ils disposent d'une situation financière bien meilleure et ont renoué avec une forte rentabilité. A la lumière de tout cela, nous nous attendons à ce que la croissance augmente régulièrement dans les 3 années à venir", selon Sébastien Danet, président et global managing partner de ZenithOptimedia. Cette croissance est portée par l'amélioration de l'économie mondiale ainsi que par la montée de l'achat programmatique et de la publicité mobile.

Dopés par les événements

Les investissements publicitaires devraient être dopés cette année par trois évènements qui profiteront plus particulièrement à la télévision : les JO d'hiver, le Mondial de football et les élections de mi-mandat aux Etats-Unis. La zone euro devrait connaître cette année sa première année de croissance du marché publicitaire depuis 2010. ZenithOptimedia prévoit pour cette zone une croissance des investissements publicitaires de 0,7% cette année, après un recul de 3% en 2013.

Focus France

Pour la France, ZenithOptimedia confirme ses prévisions de "très légère
reprise du marché publicitaire" en 2014 à +0,3%, après -2,5% en 2013.
L’Hexagone devrait profiter de la reprise économique au niveau mondial mais
le "déficit de confiance devrait pénaliser la consommation des ménages et
l'investissement des entreprises". L’agence prévoit ensuite une légère croissance pour 2015 (+0,7%) et 2016 (+1,3). Par média, la presse devrait poursuivre son déclin avec une baisse prévue de 4,2% en 2014, après un recul de 8,2% en 2013 La TV devrait à nouveau baisser en 2014 (-0,7%) mais de façon moins forte
qu'en 2013 (-3,5%).   La radio (-0,4% en 2013 et +0,5% prévu en 2014) tire son épignel du jeu avec la crise, tout comme la publicité extérieure (-1,7% en 2013 et stabilité prévue en 2014).

Et évidemment, Internet a continué de progresser mais de façon plus ralentie en 2013 (+3,6%)."Le Digital demeure sous-investi en France, mais nous prévoyons une reprise en 2014 (+5%) tirée par la vidéo (+35% grâce notamment à des transferts de la TV), les réseaux sociaux et le mobile (+42%)", conclut Sébastien Danet.

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