Publicis veut devenir leader du numérique en Chine

Avec 1,4 milliard de consommateurs, la Chine est le deuxième marché mondial de la publicité après les Etats-Unis et devant le Japon. Le nouvel Eldorado de la communication attire toutes les convoitises. Ambitions affichées de Publicis : devenir leader du numérique. L'agence Net@lk est une nouvelle brique de l’édifice.

Le numérique tire la croissance, le marché chinois est florissant à bien des égards. Publicis résoud très vite l’équation en faisant l’acquisition de l'agence chinoise Net@lk. Avec de grandes ambitions à la clef, comme le résume Jean-Yves Naouri, COO de Publicis Groupe : « l’acquisition de Net@lk est une autre application de la stratégie de Publicis Groupe qui veut devenir le leader du numérique en Chine. Fondée en 2007, Net@lk, basée à Shanghai, est en pleine croissance avec une équipe de plus de 350 experts répartis dans six villes (Shanghai, Beijing, Hefei, Chengdu, Nanjing, Xiamen). Elle dispose d’expertises en services d'études, d'analyse, de planning stratégique, de création de contenu de marque, d'engagement et d'analyse des données dans le domaine des médias sociaux et elle compte plus de 200 clients nationaux et internationaux, dont Adidas, Coca-Cola, Pernod Ricard et Walmart. L’entité sera adossée aux enseignes Razorfish et DigitasLBi car, comme l’explique Vincent Digonnet, président exécutif de ces réseaux dans la région Asie-Pacifique, le groupe y a « pour objectif de développer ses ressources en marketing numérique en Chine sur deux piliers stratégiques : l'e-commerce et les médias sociaux ». A force de croissance externe mais aussi du développement de ses agences existantes, Publicis est un acteur de poids de la communication sur le marché chinois : il compte un total de 84 agences et un effectif de près de 6 300 employés permanents, représentant les marques Publicis Worldwide, Saatchi & Saatchi, Leo Burnett, VivaKi, MSLGroup, PHCG, DigitasLBi et Razorfish.

Chine et Pub

Après avoir longtemps hésité, le marché de la communication explose en Chine. Les réseaux internationaux comme WPP et Omnicom intensifient leur présence, une enseigne créative comme Fred & Farid se régale avec son « pont » reliant les continents, et les acteurs locaux se multiplient. En témoigne l’importance de la délégation chinoise cette année à Cannes : quasiment 300 représentants l’organisation du premier «China Day» ou encore une soirée spéciale Empire du milieu sur la Croisette. Li Dongsheng, président de la China Advertising Association, qui rassemble un millier d'agences en Chine, estime que «les 378 000 agences basées en Chine ont généré en 2012 un chiffre d'affaires de 469 milliards de yuans, soit plus de 75 milliards de dollars ». Avec 1,4 milliard de consommateurs et désormais deuxième marché mondial de la publicité après les Etats-Unis et devant le Japon, la publicité fait travailler aujourd'hui plus de 2 millions de personnes en Chine.

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