Aides et Peugeot 208 : si Pinocchio m’était conté

Variations sur un même thème. Au même moment, Aides avec TBWA\Paris et la Peugeot 208 avec BETC, au niveau mondial, lancent deux très jolis films avec Pinocchio en guest star – version bois pour l’un et robot pour l’autre. Où comment la pub s'approprie, pour des causes bien différentes,le conte de Carlo Collodi.

Deux spots d’univers bien différents utilisent le personnage de Pinocchio qui, dans les deux films, voit son nez s’allonger pour différents motifs. Le premier, pour Aides, porte le message «Parfois, vous pouvez mentir sans le savoir ». C’est par cette affirmation que l’Association et TBWA\Paris souhaitent rappeler au public l’importance de la protection et du dépistage du VIH. Le film Woody, produit par Control et réalisé par Marc & Ish, s'adresse à tous ceux qui ne connaissent pas leur statut sérologique et qui pensent encore que "le sida, ça n'arrive qu'aux autres". Sur une musique de David Guetta puis de Roberta Flack, on y suit la rencontre d’une jeune fille et d’un jeune homme – de bois- sur le point de passer à l’acte. A ce moment précis, le nez du pantin s’allonge : il affirme ne pas avoir besoin de capote...

Pinocchio 2.08 

La même semaine, c'est pour le lancement mondial du nouveau spot Peugeot 208 que BETC détourne l'histoire. La marque au Lion et l’agence réinventent le conte de Carlo Collodi avec un Pinocchio version robot. Il chipe les clefs de la voiture à son « créateur » et s’humanise grâce aux nouvelles sensations physiques qu’il expérimente au contact de la voiture. Au volant, il s’éclate et rêve de conquête féminine. Puis, il est pris en flag par un Gepeto des temps modernes et son nez, version métal, s’allonge. Ce film est réalisé par Xavier Mairesse (Wanda) et porté par la musique de Jabberwocky.

Un nez en guise d'arme

Le nez du petit bonhomme baratineur n'en est pas à sa première utilisation en pub. A l'infini, les pub comparatives pourraient l'utiliser pour parler du voisin. L'an passé, c’est Airbus qui a diffusé une publicité dans des revues spécialisées dotant le 737 max de Boeing du nez du pantin de bois. Histoire de souligner les mensonges de son concurrent sur les performances de l'appareil.

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