Les very good vœux de Maurice : suite et fin

Pour une dernière, c'est une première : les vœux de Publicis Groupe sont interactifs et caritatifs. Une fête foraine virtuelle où l'on a enfin une chance de gagner au grappin grâce à Digitas. Et de voir Maurice les cheveux en bataille, chic.

On les attendait. L’événement fait salle comble sur la terrasse du 133 : il faut montrer patte blanche et imprimer son billet pour y accéder. Les vœux de Maurice Levy étaient attendus au tournant. Car difficile de rivaliser avec le cru de l'an passé où, plus de gens s'agglutinaient devant l'écran, plus la scène devenait folle. Alors, si le landerneau publicitaire se demandait comment mieux faire, l'agence a répondu avec un «autrement» sacrément sympa s'appuyant sur une innovation technologique signée DigitasLBi et des contenus de Prodigious. «The Very Good Wishes», saison 2015 présentée comme le dernier opus, met en scène Maurice Lévy dans son très private bureau donnant le ton avec un «bonjour again» qui le départit d'emblée de son sérieux, surtout si on ajoute la pince de fête forraine qui plane au dessus de sa tête. Cette année, même si on rigole encore, on se marre utile : l'internaute est invité à faire une donation à Make-a-Wish, association qui permet de réaliser les vœux d’enfants atteints d’affections graves. Concrètement, The Very Good Wishes permet d’interagir avec une vidéo YouTube à partir de son téléphone mobile ou de sa tablette en guise de télécommande. En synchronisant son smartphone avec la vidéo, on peut contrôler la fameuse pince de fête foraine. Pendant que Mister President présente ses vœux, la pince se balance. But du jeu? Comme en vrai, attraper son animal en peluche. A chaque prise, l’objet ferré glisse de l'ordinateur vers le smartphone, emballé dans un paquet cadeau et prêt à être partagé sur les réseaux sociaux. Les chanceux peuvent piocher les affaires personnelles de Maurice-qui s'accroche à sa bonbonnière- ou des objets surprises cachés dans son bureau – permettant de découvrir des bonus dans la vidéo. On peut même essayer de pincer le boss. Évidemment, l'opération est destinée a être viralisée, foi de Digitas. Tapez #TheVeryGoodWishes pour voir les prises des internautes. Et pour commencer l'année par une BA, rendez-vous sur Make-A-Wish pour faire un don.

Caractéristiques techniques (si si y'en a plein)

Digitas le revendique : c'est le premier jeu vidéo sur YouTube contrôlé à partir d’un smartphone ou tablette. Les fonctionnalités de la télécommande, qui permet de prendre le contrôle de la pince dans la vidéo, sont possibles grâce à la fonctionnalité accéléromètre de votre smartphone. Et l'agence n'a pas fini d'énumérer les moyens mis en œuvre : 290 sous-vidéos ont été produites ; la mise au point de la pince a demandé un mois de test et d’ingénierie ; le bureau de Maurice Lévy a été recréé en 3D pour tester l'outil avant le tournage. Plus de 1 000 animaux en peluche ont « participé » au tournage et -le plus important- la scène de la « tempête » a enfin réussi à décoiffer Maurice Lévy.

À lire aussi

Filtrer par