8e étage veut monter d’un cran dans l’info

"Différencier l'information de l'actualité", c'est l'objectif du média lyonnais "8e étage", créé en mars 2014 sur internet et qui boucle cette semaine une opération de financement participatif via Ulule dans le but de devenir payant en janvier. Depuis 18 mois, le site fonctionne avec une douzaine de journalistes bénévoles, la plupart travaillant ailleurs à la pige, ainsi qu'une graphiste, un photographe, deux illustratrices et une responsable des relations publiques. "Notre priorité à la création, c'était d'acquérir un lectorat fidèle et une bonne réputation avant de mettre en place un modèle économique", explique le rédacteur en chef, Maxime Lelong, 24 ans, passé par M le magazine du Monde et la version française de Vice. Pour ce faire, l'équipe s'est fixé pour mission de "délivrer chaque jour au lecteur une information différente et indépendante" de celle des médias traditionnels, en sélectionnant "les sujets délaissés les plus pertinents" pour les traiter sous forme de brèves ou d'enquêtes approfondies, en France comme à l'étranger. Quelque 750 articles ont déjà été publiés. L'opération s'achève dimanche et 95% des 15 000 euros escomptés avaient déjà été apportés mardi par plus de 400 contributeurs. Un montant qui doit permettre notamment de financer les premiers reportages de la version payante prévue pour janvier. Avec désormais 50 000 visiteurs uniques par mois, le site compte en effet passer à la vitesse supérieure en proposant un abonnement à 1,50 euro par mois ou 10 euros par an, qui permettra à ses lecteurs d'accéder à quatre reportages long format réalisés dans le monde entier, en plus du contenu restant gratuit et accessible à tous. Et toujours sans publicité ni actionnaires. Avec 2 600 abonnés, le magazine atteindrait un "équilibre précaire" lui permettant de rémunérer une partie de la rédaction, indique M. Lelong. 8e étage est parrainé par le journaliste marseillais Philippe Pujol, Prix Albert-Londres 2014.

À lire aussi

Filtrer par